B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Avant les hostilités

L’évacuation des zones frontalières
L’installation des évacués

2.1. L’évacuation des zones frontalières

Instructions à la population en vue de l
Instructions à la population en vue de l'évacuation (septembre 1939)
A partir de 1930 est construite la Ligne Maginot le long des frontières du Nord et de l’Est, destinée à arrêter toute attaque ennemie. Mais cette ligne de défense est plus psychologique qu’efficace.

C’est en Alsace du Nord et dans les Vosges du Nord (Alsace et Lorraine) que les plus puissants ouvrages sont construits, parmi lesquels les ouvrages de Schoenenbourg, du Hochwald et du « Four à Chaux » à Lembach, la casemate Esch à Hatten, ou les fortifications de la vallée du Schwartzbach à Dambach-Neunhoffen…

1939 : aux premiers jours de la guerre, l’évacuation pour plus de 100 000 Alsaciens… 30kg de bagages par personne !
1939 : aux premiers jours de la guerre, l’évacuation pour plus de 100 000 Alsaciens… 30kg de bagages par personne !
Fin août 1939, la menace de guerre se précise. Le gouvernement français décide d’évacuer les civils sur une bande de 5 à 8 km le long du Rhin. A partir du 2 septembre 1939, 374.000 Alsaciens sur un total de 1.219.000 habitants quittent leur maison avec 30kg de bagages et 4 jours de vivres, laissant tous leurs autres biens sur place. Parmi eux, 115.000 Strasbourgeois. Ils sont acheminés par train vers le Sud-ouest de la France où ils arrivent après deux à trois jours de voyage. Les Bas-Rhinois de 106 communes s’installent principalement en Dordogne, Haute Vienne et Indre ; les Haut-Rhinois de 66 communes en Haute Garonne, Landes et Gers.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)