B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Lublin MaĂŻdanek

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. TĂ©moignages

La construction du camp par Simonov
Les nationalités par Simonov
Pendaisons par Simonov
Ceux du block des « gammels » par T. Stabholz
Le block par A. Rogerie
SĂ©vices par la commission de DĂĽsseldorf et Simonov
LÂ’Erntefest par Erich Mussfeld, un participant SS

6.1. La construction du camp par Simonov

« La construction commença pendant l'hiver de 1941. D'abord y furent employés un certain nombre d'ingénieurs et d'ouvriers polonais auxquels bientôt furent adjoints comme main-d'œuvre principale des Polonais et des juifs faits prisonniers pendant la guerre germano-polonaise de 1939. Vers la fin du mois d'août 1941, un premier millier de prisonniers de guerre et de civils russes furent incarcérés au camp en construction comme main-d'œuvre. À cette époque, la construction d'un premier camp où s'élevaient dix baraques était à moitié achevée. Les travaux avaient duré pendant tout l'automne de 1941 et l'hiver de 1942. Le nombre de gens qui travaillaient à cette construction augmentait de jour en jour. Bientôt, les prisonniers russes furent suivis de groupes importants de détenus politiques, tchèques et polonais, ainsi que de transférés des autres camps et incarcérés pour la majorité depuis 1933. »

« Deux premiers milliers de Juifs transférés du ghetto de Lublin arrivèrent au camp pendant l'automne de 1941. En décembre de la même année, 700 Polonais y furent transférés du château de Lublin. Puis furent amenés 400 paysans polonais qui n'avaient pas payé à temps leurs impôts à l'État allemand. En avril 1942, des convois de 12 000 détenus, juifs et détenus politiques, arrivèrent de la Slovaquie. Durant tout le mois de mai, des convois de prisonniers affluèrent sans cesse de Bohême, d'Autriche, d'Allemagne. La construction du camp fut menée à toute allure et les bâtiments 1, 2, 3 et 4 étaient achevés en mai ; ils devaient contenir 40.000 personnes environ. »

« On peut considérer mai 1942 comme le point final de la première étape de l'histoire du camp. Ce fut une période de travaux fébriles, de course à l'agrandissement du volume des locaux. Quand les baraques destinées aux 40.000 prisonniers furent achevées, que les principaux locaux et annexes furent construits, quand tout fut clôturé par une double rangée de barbelés pour la plupart électrifiés, la Gestapo jugea le camp prêt à entrer en service. Il continuait à s'agrandir, mais le rythme des travaux de construction avait changé. Dès le mois de mai 1942, la construction du camp se poursuivait peu à peu, sans hâte, avec toutes sortes de perfectionnements. À cette date, le camp de Maïdanek couvre une superficie de 273 hectares. Il comporte 6 sections séparées par des barbelés, renfermant chacune 24 Blocks d'habitation, soit 144 baraques, chacune d'elles pouvant loger plus de 300 détenus, sans compter les dépendances, entrepôts, ateliers, bâtiments administratifs, etc. »

« C'est une grande ville, avec des centaines de toits gris et bas, en rangées régulières séparées par des barbelés. La clôture du camp consistait en deux rangées de poteaux de 4 mètres de haut, garnis de barbelés ; la partie supérieure de ce mur était recourbée, formant auvent. Les deux rangées de poteaux étaient séparées par un espace de 2 mètres, et traversées en diagonale du haut de l'une au bas de l'autre par une rangée de barbelés. Cette troisième rangée reposait sur des isolateurs et était électrifiée. Un courant mortel la traversait et rendait toute évasion impossible. »

Constantin Simonov : Maïdanek, un camp d’extermination, Editions Sociales
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)