B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

« Aktion 1005 »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L’origine et objectifs

Sous le nom de code « Aktion 1005 » les Allemands tentent d’effacer toutes les traces des massacres des nazis à l’est. Pour ce faire, il faut ouvrir toutes les fosses communes, en extirper les cadavres et les brûler. Le nom de code tire son origine de l’« Aktenzeichen 1005 », la référence concernant ce projet dans une correspondance entre le chef de la Gestapo SS-Gruppenführer Heinrich Müller et Martin Luther, un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères. Cette référence servit pour désigner toutes les unités impliquées, qui désormais se nommeront « Sonderkommando 1005 ».

L’« Aktion 1005 » est planifiée au printemps 1942 pour trois raisons :

  1. Les Alliés ont connaissance des massacres à l’est ;
  2. A Chelmno, Auschwitz-Birkenau, Maïdaneck, dans les centres de mise à mort de l’« Aktion Reinhard » et dans d’autres lieux (notamment les zones d’action des Einsatzgruppen) les cadavres des victimes gisent dans d’immenses fosses communes : à l’été de 1942 ces fosses commencent à gonfler à cause de la décomposition des corps (particulièrement à Treblinka et à proximité des Bunker I et II de Birkenau) et un liquide noirâtre et putride s’en échappe. L’odeur épouvantable attire des millions de mouches, et la vie aux environs devient difficile. De plus, les autorités locales craignent un empoisonnement des nappes phréatiques…
  3. Les nazis craignent que les générations futures ne « comprennent pas » ces massacres en masse…

Chacun de ces « Sonderkommandos » comprend plusieurs officiers du SD (Sicherheitsdienst = Service de sécurité), des hommes de la SiPo (Sicherheitspolizei = police de sécurité) et des hommes de l’OrPo (Ordnungspolizei = police d’ordre). Leur travail consiste à surveiller les 100 à 150 Juifs préalablement « sélectionnés » chargés de faire le travail : ouvrir les fosses, en extraire les restes humains, rechercher les éventuels objets de valeur (soit avant, soit après la crémation) et finalement de les brûler. Ces juifs sont exécutés une fois le travail accompli.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)