B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Theresienstadt

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp des « Juifs spéciaux »
Le centre de déportation
Le « Paradiesghetto »
Déportations et fin du camp

2.2. Le centre de déportation

Kaltenbrunner, la brute épaisse, le successeur de Heydrich assassiné en mai 1942, n'a pas la psychologie de son « raffiné » de prédécesseur. Pour lui, Theresienstadt est une gêne. En janvier 1943, avec l'accord de Himmler, il fait transférer à Auschwitz 5.000 juifs de moins de 60 ans et fait recenser les Juifs du ghetto en février : ils sont 46.735 dont 25.375 incapables de travailler et 21.005 âgés de plus de 60 ans. Kaltenbrunner a l’intention manifeste de « mettre de l’ordre ».

Mais Himmler ne lui permet pas de se décharger de ces « Juifs âgés et encombrants », voulant accréditer la thèse du « Ghetto de retraités... » Le statu quo est dont maintenu jusqu’à l’automne 1944…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)