B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.5. Loibl

Situation
Hiérarchie SS
Loibl Sud
Loibl Nord
La fin du camp
Après guerre et jugement

5.5.5. La fin du camp

Loiblpass : le camp nord
Loiblpass : le camp nord

Le 31 mars 1945, un dernier convoi de 56 déportés arrive à Loibl Nord de la prison slovène de Begunje. Les camps de Loibl Nord et de Loibl Sud sont placés directement sous l’autorité du Général SS Rösener. Le 15 avril, Loibl Nord est abandonné à cause des attaques de Partisans et transféré à Loibl Sud et dans un camp provisoire installé à Trzic. 200 « inaptes » sont expédiés à Mauthausen. Le 28 avril, sur le site du camp de Loibl, il y a encore 1.039 détenus (Camp sud et Trzic). Ce chiffre est porté à 1.115 avec l’arrivée le 7 mai de 76 prisonniers venant du camp de concentration de l’école SS « Junkerschule » de Klagenfurt/Lendorf. La garnison SS se trouve renforcée par environ 30 autrichiens du Volkssturm. Mais dans l’après midi, c’est le chaos. 953 détenus quittent le camp sud de leur propre initiative et se dirigent par la vallée de Loibl vers Unterbergen… sous la surveillance très lâche de 40 SS… 102 détenus yougoslaves et 21 malades restent dans le camp.

Le 8 mai, alors qu ‘ils se dirigent vers Feistritz/Rosenbach.les détenus sont « libérés » par les Partisans. Les SS sont enfermés par les détenus dans l’école de Feistritz. Dans l’après midi, 122 français rejoignent les rangs de Partisans yougoslaves, alors que 76 polonais, 17 russes et 8 autres forment leur propre groupe de résistants. Le reste des détenus continue leur marche vers Rosenbach. Le 9 ils seront pris en charge par les Anglais et acheminés par train à Warmbad-Villach. Pendant ce temps, les débris de la Wehrmacht ainsi que des bandes de Tchétniks et d’Oustachis fuient vers le nord en empruntant le tunnel de Loibl.

Il est vraisemblable que la position stratégique du tunnel à valu aux détenus à la fin de la guerre de ne pas y avoir été enfermés pour y être « dynamités »… C’est en effet par le tunnel que passe la grande partie de la Wehrmacht en retraite des Balkans, accompagné par tout ce que la région comptait de nationaux fascistes et déroute… Les combats continueront d’ailleurs dans la région près d’une semaine après le 8 mai…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)