Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)
5.5. Loibl
Situation
Hiérarchie SS
Loibl Sud
Loibl Nord
La fin du camp
Après guerre et jugement
5.5.3. Loibl Sud
1941 : début de l’expulsion des Slovènes de la région de l’Oberkrain et à partir de mi avril 1942 des vallées du Karawanken en Carinthie. Les nazis déportent les opposants jusqu’à la fin de l’année dans des « camps de travail ». Fin mai 1941 naît le projet de construction d’une route reliant la Slovanie et l’Autriche, projet commun à l’organisation Todt et à des firmes civiles. Le projet prend forme et des chantiers s’ouvrent à Tržic (Neumarktl) et à Sveta Ana (Podljubelj). Un camp de travail est créé à Trzic en été et à Sveta Ana en automne.
Fin juin 1942 débutent les travaux de planification de la « Straße Nummer 333 », la « route 333 » et du tunnel du col de Loibl. Début 1943, la SS signe un contrat de fourniture de « main d’œuvre » avec la firme Universale Hoch- und Tiefbau AG, chargée des travaux de la route 333 et du tunnel. En avril 1943 en France, vague d’arrestation d’opposants politiques. Internés à Compiègne, 2.000 d’entre eux sont déportés à Mauthausen. Ils atterrissent dans le « camp des sardines » (camp de quarantaine). Au même moment, sur une propriété du baron Franz von Born, en contrebas de l’église de Loibl Sud, les SS installent une « camp de travail des SS » et un « camp pour civils » : C’est le « camp de Loibl Sud », placé sous la direction du SS Untersturmführer Julius Ludolf.
Le 29 mars 1943, les ouvriers civils attaquent le percement du tunnel coté sud. Fin mai, à Mauthausen, les SS commencent à sélectionner des détenus pour former le « Kommando X » : 330 jeunes détenus sont choisis, principalement des Français. Le 3 juin 1933 ils sont transférés en train à Trzic (Neumarktl) et de là en camion à Loibl Sud. En été, d’autres convois arrivent de Mauthausen (notamment 250 le 16 juillet et 100 en août) alors qu’on commando commence à construire de l’autre côté de la montagne le camp de Loibl Nord. Fin juin débutent les véritables travaux dans le tunnel. Le 15 juillet 1943 à lieu la première « corrida » : SS et Kapos « passent à tabac » les détenus avec de tuyaux de caoutchouc remplis de sable. Ces « corridas » se répéteront plusieurs fois, particulièrement en fin de semaine.
En septembre 1943, 686 « Häftlinge » et 664 ouvriers civils travaillent au chantier de la route et du tunnel. S’y rajoutent bientôt un nombre important de Slovènes qui avaient été internés dans la prison de Begunje.
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek