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Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

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5.5. Loibl

Situation
Hiérarchie SS
Loibl Sud
Loibl Nord
La fin du camp
Après guerre et jugement

5.5.3. Loibl Sud

1941 : début de l’expulsion des Slovènes de la région de l’Oberkrain et à partir de mi avril 1942 des vallées du Karawanken en Carinthie. Les nazis déportent les opposants jusqu’à la fin de l’année dans des « camps de travail ». Fin mai 1941 naît le projet de construction d’une route reliant la Slovanie et l’Autriche, projet commun à l’organisation Todt et à des firmes civiles. Le projet prend forme et des chantiers s’ouvrent à Tržic (Neumarktl) et à Sveta Ana (Podljubelj). Un camp de travail est créé à Trzic en été et à Sveta Ana en automne.

Fin juin 1942 débutent les travaux de planification de la « Straße Nummer 333 », la « route 333 » et du tunnel du col de Loibl. Début 1943, la SS signe un contrat de fourniture de « main d’œuvre » avec la firme Universale Hoch- und Tiefbau AG, chargée des travaux de la route 333 et du tunnel. En avril 1943 en France, vague d’arrestation d’opposants politiques. Internés à Compiègne, 2.000 d’entre eux sont déportés à Mauthausen. Ils atterrissent dans le « camp des sardines » (camp de quarantaine). Au même moment, sur une propriété du baron Franz von Born, en contrebas de l’église de Loibl Sud, les SS installent une « camp de travail des SS » et un « camp pour civils » : C’est le « camp de Loibl Sud », placé sous la direction du SS Untersturmführer Julius Ludolf.

Le 29 mars 1943, les ouvriers civils attaquent le percement du tunnel coté sud. Fin mai, à Mauthausen, les SS commencent à sélectionner des détenus pour former le « Kommando X » : 330 jeunes détenus sont choisis, principalement des Français. Le 3 juin 1933 ils sont transférés en train à Trzic (Neumarktl) et de là en camion à Loibl Sud. En été, d’autres convois arrivent de Mauthausen (notamment 250 le 16 juillet et 100 en août) alors qu’on commando commence à construire de l’autre côté de la montagne le camp de Loibl Nord. Fin juin débutent les véritables travaux dans le tunnel. Le 15 juillet 1943 à lieu la première « corrida » : SS et Kapos « passent à tabac » les détenus avec de tuyaux de caoutchouc remplis de sable. Ces « corridas » se répéteront plusieurs fois, particulièrement en fin de semaine.

En septembre 1943, 686 « Häftlinge » et 664 ouvriers civils travaillent au chantier de la route et du tunnel. S’y rajoutent bientôt un nombre important de Slovènes qui avaient été internés dans la prison de Begunje.



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