B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.2. Gusen

Origine
Les trois Gusen, 1942-1945
Expériences médicales
Les victimes de Gusen

5.2.2. Les trois Gusen, 1942-1945

Bientôt, Gusen va se développer et former trois sous ensembles :

Gusen : vue générale
Gusen : vue générale
  • Gusen I : les trois carrières, les ateliers Steyr produisant des pièces pour les mitrailleuses et une usine Messerschmitt assemblant des fuselages d'avions.
  • Gusen II, « lÂ’enfer de lÂ’enfer » : En Ă©tĂ© et automne 1943, les alliĂ©s bombardent les usines dÂ’armement allemandes. LÂ’usine Messerschmitt de Regensburg (Ratisbonne) est particulièrement touchĂ©e. Aussi les Allemands dĂ©cident de crĂ©er des usines qui soient Ă  lÂ’abri des avions de lÂ’US Air Force et de la RAF. Le 2 janvier 1944, 272 « Häftlinge » du camp principal de Mauthausen sont transfĂ©rĂ©s dans le kommando « Nebenlager Bergkristall-Bau » : le chantier de la plus importante usine souterraine dÂ’avions du Reich dĂ©marre. Derrière les carrières de Gusen I, quatre vastes tunnels souterrains, avec deux ramifications, sont creusĂ©s dans la colline En Ă©tĂ© 1944, le KZ Gusen II, le « rĂ©servoir de main dÂ’Âśuvre » de Bergkristall compte 16.000 dĂ©tenus, venant de toute lÂ’Europe, vivant et travaillant dans dÂ’Ă©pouvantables conditions. LÂ’espĂ©rance de vie est de 4 Ă  5 semainesÂ… Un homme normalement constituĂ©, en bonne santĂ© et bien nourri tiendrait au maximum 4 moisÂ… Le pire des kommndos et le « Kommando Beton », oĂą au bout de deux semaines, le dĂ©portĂ© est dĂ©clarĂ© « arbeitsunfähiger Häftling », « DĂ©tenu incapable de travailler », menĂ© directement au krematorium et rĂ©duit en cendresÂ… Le dĂ©tenu qui par malheur tombe dans les fondations oĂą le coffrage, sÂ’il nÂ’a pas la force dÂ’en sortir, est englouti vif dans le bĂ©tonÂ… Entre juin et septembre 1944, 4 hommes en moyenne par jour meurent dans les galeries. A partir de dĂ©cembre 1944, ils sont 40 !
  • Gusen III : Ă  3 km est construite en 1944 une vaste usine souterraine qui en mai 1945 ne sera pas terminĂ©e.

Gusen est plus qu’un simple kommando : c’est un véritable camp, avec crématoire, (janvier 1941), chambre à gaz, station médicale expérimentale. Les baraques de Gusen sont divisées en deux sections « A » et « B » (« Stube A », « Stube B »). Les malades, blessés ou ceux qui sont devenus trop faibles pour travailler sont entassés dans la section « B ». Ils doivent dormir à même le sol sans couverture, ils ne reçoivent ni soins, ni eau, ni nourriture, et sont condamnés à mourir de faim dans des conditions indescriptibles.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)