B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.2. Gusen

Origine
Les trois Gusen, 1942-1945
Expériences médicales
Les victimes de Gusen

5.2.1. Origine

Gusen : vue générale
Gusen : vue générale

Avant même la construction du camp de Gusen, des prisonniers du camp de Mauthausen doivent chaque jours marcher près de 4km jusqu'à la carrière de pierre de Gusen afin d'y travailler. Suite aux morts que cause cette marche quotidienne, la décision de construire un camp à Gusen est prise en décembre 1939. 400 prisonniers sont envoyés à Gusen pour y construire les premières baraques, les installations des SS ainsi qu'une enceinte électrifiée. Les travaux durent jusqu'en mars 1940. A cette date le commandement passe de Ziereis au capitaine SS Chmielewski. La population du camp passe de 800 à 4.000 prisonniers en moins d'un an. Le camp est entouré de murailles construites avec des moellons de granit provenant des carrières voisines et de barbelés électrifiés. Il est édifié sur une colline assez raide.

Le granit extrait des carrières de Gusen est de meilleure qualité que celui de Mauthausen. La carrière principale est située à flanc de coteau, derrière le camp. Elle est à trois niveaux, un escalier grossièrement taillé reliant entre eux le second et le troisième niveau. Une carrière plus petite est située à l'est du camp. En 1941 est construit le plus grand concasseur de pierres d'Autriche, fournissant des dalles de divers calibres.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)