B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Kommandos extérieurs

Généralités
Gusen
Ebensee
Melk
Loibl
Gunskirchen

5.6. Gunskirchen

Gunskirchen : mémorial du camp
Gunskirchen : mémorial du camp

Le camp de Gunskirchen est créé le 27 décembre 1944 dans la forêt du Hochholz, près de Wels, entre Linz et Salzbourg. Ce sont des détenus de Mauthausen qui construisent ce camp dans les derniers jours de 1944, pour accueillir des prisonniers, spécialement des Juifs.

La plupart d’entre eux ont jusqu'alors travaillé comme prisonniers à l’édification de la ligne de défense « Südostwall » (sud-est) dans la région de Bratislava. A l’approche des troupes Russes, ces « Juifs du travail » sont évacués, la plupart du temps dans des « marches de la mort », vers Mauthausen. De là, à partir de mi avril, ils sont dirigés vers Gunskirchen. Ils y rejoignent d’autres déportés venus là d’Auschwitz (via Mauthausen) évacué en janvier 1945. En peu de temps, le nombre de détenus atteint 12 à 15.000 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants.

On connaît mal le nombre de victimes de Gunskirchen. Il s’élève à au moins 2.500 personnes (certains avancent le chiffre de 5.000 morts). Le camp est libéré le 5 mai 1945 par les troupes américaines.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)