B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2iÚme guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

L’administration SS
Exécutions
Les gazages
Expériences médicales
Kommandos internes

4.2. Exécutions

Mauthausen : un détenu va être exécuté  l
Mauthausen : un détenu va être exécuté  l'orchestre précÚde

À Mauthausen, plusieurs méthodes sont utilisées pour procéder aux exécutions... L'une des plus courantes est celle dite « de la toise ». Le condamné est amené par l'escalier se trouvant à cÃŽté du Bunker dans le corridor situé sous ce dernier. Là il est placé contre le mur et un curseur est abaissé sur sa tête comme pour mesurer sa taille. DerriÚre le mur de brique se trouve un SS muni d'un fusil spécial dont le canon s'enfonce dans un orifice caché dans le mur, exactement à la hauteur du cou du condamné. Une balle suffit.

La pendaison de prisonniers a lieu dans la même zone du camp. Le détenu descend par le même escalier et une fois dans le sous-sol, à un endroit précis, une corde lancée par un gardien forme immédiatement un nœud coulant autour de son cou. Dans les deux cas, le condamné n'a pas le temps de comprendre le sort qui lui est réservé.

A cÎté des exécutions individuelles, ont eu lieu des exécutions massives : ainsi :

Mauthausen : la salle de pendaison
Mauthausen : la salle de pendaison
  • Les 17-18 février 1945 : 400 malades venus avec un gros convoi de Sachsenhausen sont laissés nus par -10°C, puis aspergés d’eau froide. Ceux qui ne meurent pas assez vite sont massacrés au gourdin ou à la hache par les SS.
  • 87 juifs sont massacrés à coup de hache de pioches dans la carriÚre par un SS et un Kapo imbibés d’alcool...
  • Avril 1945 : 72 Yougoslaves sont exécutés par fusillade par les SS dans les derniers jours du camp ;
  • Opération « Sonderbehandlung Kugel » : l’action « SB K » ordonne que les officiers des Oflags évadés et repris soient conduits dans le plus grand secret à Mauthausen et exécutés pas par balle : Ils seront enfermés dans le Block 20, presque sans nourriture. Ils meurent en général aprÚs quelques semaines. L’effectif habituel du Block 20, isolé du reste du camp par un mur élevé et flanqué de deux miradors dans lesquels deux mitrailleuses sont pointées en permanence sur lui, est d’environ 1 500 hommes. Il en meurt plus que 50 par jour. Suite à une tentative d’évasion le 2 février 1945, tous les survivants sont exécutés. L’Aktion Kugel (« Balle ») fait environ 25.000 victimes, dont 3.000 civils, et est spécifique à Mauthausen.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)