B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme : le camp de concentration de Mauthausen (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp primitif : 1938-1940
Le nouveau camp : 1941-1942
Le Camp de 1943 Ă  1945
La fin du camp

2.4. La fin du camp

Mauthausen : la libération du camp parmi des centaines de cadavres..
Mauthausen : la libération du camp parmi des centaines de cadavres..

Dans les derniers mois de la guerre, les conditions d'existence au KZ et dans ses camps annexes se modifient du fait de l'afflux d'évacués provenant d'autres KZ : Auschwitz, Gross-Rosen, Sachsenhausen et Ravensbrück. La ration alimentaire diminue encore : le dernier mois, chaque déporté ne reçoit quotidiennement que 100 grammes de pain et de l'eau chaude ; au camp des malades, très souvent aucune nourriture n'est distribuée.

Fin avril 1945 le commandant Ziereis et les SS se retirent et confient la responsabilité du KZ au capitaine Kern de la Schutzpolizei de Vienne. Le camp est alors géré par le « Comité International de la résistance » du camp. Le 4 mai 1945, le Kommando de Gunskirchen, près de Wels, est libéré. Le 5 mai 1945, Mauthausen est libéré par des éléments de la 3e Armée américaine. Plus de 700 cadavres entassés dans les allées les y attendent. Le lendemain, libération du Kommando d’Ebensee, et le surlendemain, libération du Kommando de Gusen.

Le 11 mai, le Camp central compte encore 15.211 déportés dont 2.079 femmes.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)