B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.7. Les Kommandos externes

Généralités
Ohrdruf
Osterhagen
Langenstein

4.7.4. Langenstein

En accord avec la SS Albert Speer décide de monter l’opération « Malachite » dans les Theckenberge, l’opération « Maquereau » dans les Klugsberge et l’opération « Alose » dans les Hoppelsberge, des collines entourant Langenstein, c’est à dire la construction de trois usines souterraines au profit des entreprises d’armement Krupp et Junker.

Buchenwald : plan du camp commando de Langenstein-Zwieberge
Buchenwald : plan du camp commando de Langenstein-Zwieberge

Le camp de Langenstein-Zwieberge est implanté dans les montagnes du Hartz. Le premier transport part de Buchenwald pour Langenstein le 20 avril 1944 avec dix sept détenus dont aucun ne reviendra. Suivent des dizaines de milliers de détenus de Buchenwald, Sachsenhausen et Neuengamme. Dans des conditions épouvantables, ils doivent creuser 17.000 mètres de galeries et construire des halls de production souterrains couvrant une superficie de 60.000m2.

La mortalité est effrayante au cours de l’hiver 1944 -1945 mais les SS maintiennent l’effectif à 5.000 détenus (au lieu des 2.000 prévus) en amenant constamment de nouveaux renforts destinés à remplacer les morts. Ici, l’extermination par le travail prend tout son sens.

« On trouve des morts dans tous les coins : sur la place d’appel, dans les blocks, aux cabinets, dans le couloir du Revier. Partout les vivants doivent écarter les morts pour reprendre leur place. On ne lutte plus tant pour la vie que contre la mort, contre les morts, contre l’invasion du camp par la mort. Et cela, quotidiennement. » (Pasteur Aimé Bonifas).

En février 1945 encore, les SS envoient à Langenstein plusieurs convois de Juifs, survivants d’Auschwitz et de Gross-Rosen, mourir dans les galeries. Deux jours avant le libération du camp par les Américains, le 11 avril 1945, les SS organisent l’évacuation du camp en formant 6 colonnes de 500 détenus chacune : ces « marches de la mort » tuent, sur les 330 kilomètres de leur parcours, la plupart des détenus.



Féru d’histoire ? Abandonnez un instant les salles de poker pour découvrir l’histoire de ce jeu. Si le poker en ligne est encore relativement jeune, ce jeu a des origines très anciennes et une histoire passionnante !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)