B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

Les SS
Les Kapos
Le Grand Camp
Le Petit Camp en 39-40
Le Petit Camp en 42-45
Les Kommandos internes
Les Kommandos externes

4.2. Les Kapos

A Buchenwald, le commandant lui-même désigne parmi les détenus les « Doyens » ou « Lagerälteste », responsables du camp. La fonction de Lagerältester n'a été exercée que par 4 détenus, tous allemands, de juillet 1937 à avril 1945 :

  • Hubert Richter, un droit commun « triangle vert », tuĂ© par les SS dans d'atroces souffrances, de 1937 Ă  1939 ;
  • Paul Henning, un prisonnier de droit commun « triangle vert », transfĂ©rĂ© ensuite Ă  Mauthausen, de 1939 Ă  1942 ;
  • Paul Mohr, un prisonnier politique« triangle rouge », de 1942 Ă  1944 ;
  • Hans Heiden, un prisonnier politique « triangle rouge », de 1944 Ă  la libĂ©ration.

Cela est indicatif de la lutte intense que se sont livrée les détenus entre eux pour prendre le pouvoir dans le camp. Le fait que ce pouvoir passe des « Verts » (Droits communs) aux « Rouges » (politiques) a une importance capitale dans le vie du camp : à partir de 1942, les « politiques » peuvent peu à peu organiser la résistance, adoucir dans une petite mesure la vie du camp et jouer un rôle important lors de la libération du camp… Mais aussi privilégier ceux qui « appartiennent » à leur courant politique au détriment de leurs adversaires…

Les autres fonctions internes au camp sont celles du « Kontrolleur », du « Blockälstester » (chef de block), du « Pfleger » (au Revier), du « Blockschreiber » (secrétaire des chefs de block), du « Stubendienst » (responsable d'une chambrée) et du « Dolmetscher » (interprète).

Buchenwald : au centre du camp, le « Chène de Goethe »
Buchenwald : au centre du camp, le « Chène de Goethe »

Sur les lieux de travail, le « Kapo » dirige un groupe de travailleurs ; le « Vorarbeiter » est l'adjoint des Kapos et le « Kalfaktor » est l'homme à tout faire d'un « Blockälstester » ou d'un Kapo. Autres personnages nantis d'une fonction, le « Lagerschützer » et le « Lagerschutz » sont les « policiers » du camp ; le « Torhüter » est le gardien des portes. Tous ces détenus forment l’encadrement du camp et sont la classe privilégiée à l’intérieur des barbelés. Ils ont un véritable pourvoir de vie et de mort sur les autres détenus…



Féru d’histoire ? Abandonnez un instant les salles de poker pour découvrir l’histoire de ce jeu. Si le poker en ligne est encore relativement jeune, ce jeu a des origines trčs anciennes et une histoire passionnante !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)