B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Ravensbrück, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

Conditions de vie
Le Kommando vidange
Le couloir des fusillées
Gazages : le commandant parle
Uckermark
Le matin au camp
Les appels
Froid et intempéries
La nourriture
L’hygiène
Le travail
Les petites Tziganes
Les « lapines »
Les nouveaux nés
La résistance
Les punitions

7.9. La nourriture

« Théoriquement, il y a trois repas par jour : le café du matin, la soupe à midi (au début, nous avions en plus quelques pommes de terre, trois par personne, puis deux, puis une, puis rien), le soir un « repas froid » quelle que soit la saison, composé de pain et de café-ersatz, qui a rapidement succédé à un maigre bouillon. Les samedis, dimanches et fêtes, le dîner comporte un petit supplément à la ration de pain, et parfois le dimanche une soupe améliorée, la « soupe blanche », qui consiste en une claire bouillie, saccharinée et désagréablement diurétique, ou un « café blanc », également sacchariné, également irritant pour la vessie. »

« L'insuffisance des rations est aggravée par l'irrégularité et l'arbitraire des distributions : rentrées au Block, nous attendons des heures pour avoir le café. Plusieurs fois, nous l'avons eu à 1 heure du matin et, par un froid intense, et un vent glacial, nous avons été servies dehors. Parfois, il n'y aura pas de soupe par manque de charbon aux cuisines, nous n'aurons qu'un quignon de pain et un petit morceau de margarine. Pour les repas comme pour le reste, au fur et à mesure que le temps s'écoule, on constate la détérioration progressive des possibilités de survie. Les prisonnières cherchent dans les épluchures une carotte pourrie ou une pelure de pomme de terre ; d'autres profitent des sorties de kommandos, telle l'équipe de bûcheronnes qui ramasse des champignons ou des faines. »

Amicale de Ravensbrück et ADIR : Les Françaises à Ravensbrück, Gallimard, 1965.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)