B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Ravensbrück, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Vie quotidienne

LÂ’administration
Sévices
Exécutions
Le Jugendlager dÂ’Uckermark
Les enfants de Ravensbrück

3.2. Sévices

Le KZ de Ravensbrück a connu toute la gamme des crimes commis par les nazis dans les autres camps de concentration. À côté des sévices quotidiens, gifles, insultes, morsures de chiens… existe à Ravensbrück toute une gamme de punitions.

Souvent corsée par la privation de nourriture, accompagnée de coups, la pause, station debout au garde-à-vous dehors devant le Block, peut durer une journée et une nuit, quelquefois plus longtemps. La pause peut être collective pour un Block, un atelier.

Le règlement prévoit 25, 50 et parfois 75 coups, appliqués dans les mêmes conditions que dans les autres KZ. Lorsque les 50 coups sont donnés en une seule fois, la prisonnière meurt assez souvent. Elle meurt toujours lorsqu'il s'agit de 75 coups.

Le « Strafblock » est le Block disciplinaire, la prison du bagne. La promiscuité y est effroyable. Il est toujours surpeuplé, à tel point qu'il n'est pas possible de s'asseoir pour manger.

Ravensbrück
Ravensbrück

L'une des punitions les plus pénibles est la vidange des fosses d’aisance que décrit une des détenues qui en est victime : « Nous partons le matin hors du camp, dans un lieu isolé où un système de pompes amène cette précieuse marchandise brassée et mélangée à souhait dans un immense bassin. Nous devons alors descendre pieds nus dans cette bouillie et faire de nos mains des boulettes en y mélangeant la cendre chaude encore du crématoire : celle-ci est apportée dans des brouettes par d'autres colonnes de punition (en principe des petites Russes). Ces boulettes sont ensuite ramassées par d'autres prisonnières, puis mises à sécher. Elles doivent servir d'engrais pour les Allemands. Je fais pendant deux mois ce travail horrible, tant par l'impression que ces cendres sont celles de nos camarades mortes les jours précédents que par la puanteur de ce mélange à faire en plein été (juillet et août 1944). »

Des expériences médicales ont été pratiquées à Ravensbrück entre le 1er août 1942 et mars 1943, quelques opérations supplémentaires ayant lieu le 16 août 1943.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)