B&S Encyclopédie

Diffusť par CashTrafic

Struthof, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

Gazages : Témoignage de Kramer
Courrier de Hirt à Brand
L’Ahnenerbe : déposition de Sievers
Les expériences de Hirt par Henripierre
Les Alsaciens
Vie et mort au camp, par A. Spitz
Le camp par René Marx
Expériences médicales : procès des médecins
Les triangles verts par R. Laporte
Le krématorium par A. Maurice
Le paquet de tabac, par Martin Wintenberger
Sévices et mort par Schanger
Le Revier

7.8. Expériences médicales : procès des médecins

Ypérite :

¬ę¬†Fin 1942 et courant 1943, application d'yp√©rite liquide sur des d√©tenus allemands de droit commun √† l'infirmerie (3 d√©c√®s).¬†¬Ľ

Expériences sur le typhus :

¬ę¬†100 Tziganes command√©s √† Berlin arrivaient d'Auschwitz en novembre 1943 -une vingtaine √©taient morts de froid √† l'arriv√©e - les autres √©taient inutilisables. 100 autres furent envoy√©s en d√©cembre. Haagen en prit 80 qu'il divisa en deux groupes de 40. Le premier groupe fut vaccin√© √† deux reprises en janvier et f√©vrier 1944 avec le vaccin de Haagen, le deuxi√®me ne fut pas vaccin√©. Le 18 mai 1944, les deux groupes de 40 subirent une scarification au bras avec ¬ę¬†les germes virulents du typhus.¬†¬Ľ

Affaire des corps :

¬ę¬†On envoya 87 Isra√©lites (dont 30 femmes) du camp d'Auschwitz. Ils furent enferm√©s dans le bloc 13 du Struthof o√Ļ on les soumit √† des mensurations et √† des exp√©riences de st√©rilisation. Les 11, 13, 17 et 19 ao√Ľt 1943, sous la direction de m√©decins de Strasbourg, les SS gaz√®rent les 87 Isra√©lites √† la chambre √† gaz du Struthof au moyen de cyanure. Le d√©c√®s intervenait entre 30 et 60 secondes. Les cadavres furent transport√©s √† l'Institut d'anatomie de Strasbourg. 17 cadavres entiers, dont 3 de femmes, furent retrouv√©s √† la lib√©ration, ainsi que de nombreux morceaux diss√©qu√©s¬†¬Ľ.
Pi√®ce produite au proc√®s des m√©decins. Cit√© dans ¬ę¬†Camp de concentration Natzwiller Struthof.¬†¬Ľ Comit√© national pour l'√©rection et la conservation d'un m√©morial de la d√©portation au Struthof, 1982, p 66 et 71.


Diffusť par CashTraficLe jeu de stratťgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croÓtre votre influence sur la scŤne internationale par le biais d'alliances ou de dťclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŗ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dťcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)