Struthof, camp de concentration nazi
4. Kommandos
Kommandos internes
Kommandos externes
Le Kommando Thil
Le « Projekt Wüste »
4.1. Kommandos internes
Natzwiller – Struthof : un kommando à Struthof |
A l’intérieur du camp, il y a divers kommandos :
- Le Lagerkommando : Construction et réfection de routes, plates-formes, nouvelles baraques...
- Le Kommando Strassenbau : Construction de routes autour du camp: les fatigués sont exécutés sur place par les kapos. Ce kommando est surnommé : «Colonne infernale» ;
- Le Kommando Kartoffelkeller : Il est prévu pour travailler dans les silos à pommes de terre. Il effectue en réalité des terrassements.
- Le Kommando de filature : Il confectionne des filets pour les torpilles ;
- Le Kommando Werkstätten : Il s’occupe des divers ateliers.
- Le Kommando Sandgrube : il travaille dans la sablière, située au dessus du camp. Dans cette sablière avaient lieu les exécutions…
- Le Kommando Bauerei Struthof : Il s’occupe de la ferme situées à quelques pas du camp.
- Le Kommando Steinbruch : C’est le kommando de la carrière, le pire de tous. Cette carrière de granit de la DEST, « Reichtsparteitagsgeländes Granit aus Natzwiller » est exploitée de 1941 à 1944 par 1 000 détenus qui y travaillent en permanence. C’est en fait un véritable centre d’extermination…
Le « Steinbruch » reste tristement célèbre par ses nombreuses victimes, notamment celles du ravin de la mort, où des détenus sont abattus « pour tentative d’évasion », en réalité poussés au-delà d’une ligne interdite par les Kapos et abattus depuis les miradors. En 1944 l’exploitation est abandonnée et 8 baraques y sont construites pour y démonter des moteurs Junker et récupérer des pièces de rechange.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Articles connexes
Pour en savoir plus...