B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Struthof, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp de 1941 à 1944
La fin du camp
Les kommandos après l’évacuation : septembre 1944 – avril 1945

2.2. La fin du camp

En août 1944 le camp est déclaré zone de guerre ; des convois arrivent des prisons d’Epinal, Nancy, Belfort et Rennes. Le camp, prévu pour 3 000 prisonniers en contient 7 000. Chez les SS, la nervosité croît, et les conditions de vie au camp se dégradent très rapidement. Les SS commencent systématiquement à massacrer les détenus, particulièrement les résistants français : 108 résistants appartenant au réseau « Alliance » son fusillés et 34 francs-tireurs du groupe « Alsace - Vosges » sont pendus. D’autres détenus sont tués par piqûre ou d’une balle dans la nuque ; en tout 392 prisonniers, dont 92 femmes.

Natzwiller – Struthof : le crématoire : le four
Natzwiller – Struthof : le crématoire : le four

Le 31 août, le transfert du camp vers Dachau est décidé. Les détenus gagnent à pied la gare de Rothau, et s’entassent dans des wagons à bestiaux, pour un transport de plusieurs jours vers l’Allemagne, dans des conditions insupportables. 2 000 détenus sont évacués sur Dachau : parmi eux le général Delestraint, chef de l'Armée secrète, qui sera exécuté d'une balle dans la nuque le 19 avril 1945 en Allemagne. Les autres convois suivent et les détenus sont orientés sur les petits camps du Würtemberg (Spaichingen, Vaihingen…).

Natzwiller – Struthof : vue du camp pendant la guerre, col. Musée du Struthof, photo M.-J. Bop
Natzwiller – Struthof : vue du camp pendant la guerre, col. Musée du Struthof, photo M.-J. Bop

500 détenus restent dans le camp pour démonter les machines des ateliers de la carrière où ils logent, car il faut faire de la place pour accueillir Darnand et ses miliciens qui, dans leur fuite, s’attardent à Natzwiller du 2 au 24 septembre avant de filer sur Sigmaringen... Le 23 novembre 1944, c’est un camp totalement abandonné qui est libéré par les Américains ; mais des centaines de cadavres qui n’ont pu être incinérés s’amoncèlent près du crématoire. Struthof est le premier camp, totalement évacué, à être découvert par les Alliés occidentaux.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)