B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Bergen Belsen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Témoignages

Les épidémies, par le docteur Fréjafon
La mort au camp Par Hanna Levy Hass
L’enfer, par Claude Roy
Le Camp par Benbassat David
Vie quotidienne par Yves Léon
La libération par Yves Léon
La libération, par le Général Glyn-Hugues

6.2. La mort au camp Par Hanna Levy Hass

« Derrière le complexe des blocks où nous sommes entassés, il y a encore des baraquements, dans toutes les directions, à perte de vue, où sont internés des prisonniers politiques, des criminels qu’on appelle Häftlinge ; il y a une foule de femmes, d’enfants internés sous tous les prétextes possibles et imaginables, tout un monde, cinquante à soixante mille personnes. Et les colonnes de nouveaux arrivants se traînent tous les jours sur les chemins, entre les blocks, toute une armée de malheureux conduits aux travaux forcés et déjà esquintés, affamés, torturés ». (17 octobre 1944).

« Le but est le même, seule varie la tactique : à Auschwitz un procédé brutal, cynique, l’assassinat en masse par les gaz. Ici l’extermination lente, lâchement calculée, par la faim, la violence, la terreur, les épidémies savamment entretenues ». (Janvier 1945).

« L’inanition est générale. On ne réussit à bouger qu’à grand’ peine. Personne n’est capable de marcher droit normalement. Tout le monde chancelle et traîne des pieds. Des familles entières s’éteignent en quelques jours ». (Janvier 1945)

Hanna LEVY HASS : Journal de Bergen-Belsen, 1944-1945, Seuil 1989.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)