Le camp de concentration de Bergen Belsen
3. Histoire
Le camp de la Wehrmacht
Le camp mixte
Le « Camp de repos »
Le camp mouroir
La fin du camp
Les kommandos
3.5. La fin du camp
La fin du camp est une épouvantable tragédie : le 1er avril 1945, le crématoire cesse son activité, étant depuis plusieurs jours insuffisant pour incinérer les cadavres. On creuse des fosses. Du 11 au 14 avril, 2.000 détenus encore capables de marcher y traînent les milliers de cadavres jonchant le camp et se décomposant. Le typhus fait d’épouvantables ravages.
Le 12 avril, les SS et s'en vont après avoir brûlé les registres et laissent aux 1.500 auxiliaires Hongrois le soin de garder le camp sous les ordres de quelques officiers de la Wehrmacht. Le même jour, un accord est passé entre le commandant militaire allemand de Bergen et le 8e Corps blindé britannique pour neutraliser le camp. Des éléments du 63e régiment anti-char britannique pénètrent le 15 avril dans le camp qui compte alors 40.000 survivants. Les ravages du typhus sont effroyables : les Alliés n’arrivant pas à endiguer l’épidémie, les survivants sont contraints de rester enfermés dans le KZ.
C'est seulement à partir du 1er mai que l'évacuation peut commencer. Les ambulances anglaises et américaines acheminent sans arrêt les malades - en commençant par les femmes - vers les casernes de Bergen, aménagées en hôpitaux de campagne, et il faut recourir aux bulldozers pour charrier les cadavres en décomposition vers d’immenses charniers pour les inhumer…
Le 20 mai 1945, à cause de l'épidémie, l'armée anglaise détruit entièrement le camp au lance-flammes.
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek