B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
1. Généralités
1.1. Principes architecturaux
1.2. Les voûtes romanes
1.3. Le « système » roman
1.4. Caractères de l’architecture romane

2. L’art roman en Alsace
2.1. Généralités
2.2. Architecture
2.3. Sculpture
2.4. Peinture, enluminure et vitrail
2.5. Objets d’art : ferronnerie et orfèvrerie

3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
3.1. Histoire
3.2. extérieur
3.3. L'intérieur
3.4. Datation - filiation

4. Andlau : sainte Richarde
4.1. Histoire
4.2. A crypte
4.3. Porche et Portail
4.4. La frise historiée

5. Epfig : sainte Marguerite
5.1. Description
5.2. Datation et origine

6. Eschau : saint Trophime
6.1. Histoire
6.2. L'extérieur
6.3. L'intérieur
6.4. Originalité et datation
6.5. E cloître

7. Hohenbourg – sainte Odile
7.1. Histoire
7.2. Le monastère du XIIè
7.3. La chapelle de la Croix
7.4. La stèle historiée

8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
8.1. Histoire
8.2. Plan et transformations
8.3. Le porche
8.4. Les sculptures

9. Abbatiale de Noirmoutier
9.1. Histoire
9.2. Structures et volumes
9.3. Ordonnance et décor de la façade
9.4. L' intérieur
9.5. Les parties gothiques
9.6. Conclusion

10. Abbatiale de Murbach
10.1. Histoire
10.2. L'extérieur
10.3. L'intérieur
10.4. La nef disparue
10.5. Datation

11. Neuwiller les Saverne : saints Pierre et Paul
11.1. Histoire
11.2. Les chapelles du chevet
11.3. La crypte
11.4. Interprétation et date de construction

12. L’octogone d’Ottmarsheim
12.1. Histoire
12.2. L'extérieur
12.3. L'intérieur
12.4. Ottmarsheim et Aix la Chapelle

13. Sainte Foy de Sélestat
13.1. Histoire
13.2. L'extérieur
13.3. L'intérieur
13.4. Notes archéologiques

14. Autres édifices ou parties d’édifices romans en Alsace
14.1. Feldbach : le prieuré
14.2. Guebwiller : Saint Léger
14.3. Gueberschwihr : le clocher
14.4. Pfaffenheim : saint Martin
14.5. Hattstatt : sainte Colombe
14.6. Wintzfelden : abbaye de Schwartzenthann
14.7. Marbach : l’abbaye
14.8. Sigolsheim : Saints Pierre et Paul
14.9. Kaysersberg : l’église d’Alspach.
14.10. Kaysersberg : tympan de l’église Sainte Croix
14.11. Dorlisheim
14.12. Altorf : saint Cyriaque
14.13. Avolsheim : le Dompeter
14.14. Avolsheim : le Baptistère
14.15. Obersteigen
14.16. Strasbourg : le chœur et le crypte de la cathédrale
14.17. Strasbourg : le cloître de saint Pierre le Jeune
14.18. Strasbourg : saint Thomas : le sarcophage de l’évêque Adeloch
14.19. Hohatzenheim
14.20. Saint Jean les Saverne
14.21. Berg
14.22. Surbourg : l’abbatiale
14.23. Altenstadt : Saint Ulric
14.24. Clochers romans
Bas de boite

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Alsace : l’art roman en Alsace

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9. Abbatiale de Noirmoutier

Histoire
Structures et volumes
Ordonnance et décor de la façade
L' intérieur
Les parties gothiques
Conclusion

A l'élancement de Murbach répond et s'oppose la robustesse de Marmoutier. Si le roman alsacien n'a guère construit d'églises aussi grandioses et « ascendantes » que Murbach, il n'a pas élevé non plus d'églises plus fortes et plus puissantes que celle de Marmoutier.

Plan de l’abbatiale de Marmoutier
Plan de l’abbatiale de Marmoutier

9.4. L' intérieur

9.4.1. Le porche

Peu profond, largement ouvert sur l'extérieur, le porche se concentre autour du portail. La double archivolte en plein cintre finement profilée encadrant un tympan nu repose sur de fines colonnettes aux fûts décorés (chevrons, cannelures torses) et aux chapiteaux cubiques à billettes. L'arête des jambages est torse. Des ogives non dégagées et en sifflet couvrent la travée centrale du porche, les deux autres étant couvertes d'arêtes. Mais ces ogives semblent plus décoratives que porteuses.

Marmoutier, l’abbatiale : restes d’un linteau pré roman
Marmoutier, l’abbatiale : restes d’un linteau pré roman

9.4.2. Le narthex

Le narthex est constitué de trois travées ouvertes vers la nef et les bas cotés, mais n'ayant pas à l'origine fait partie intégrante du vaisseau. Des voûtes d'arêtes coupoliformes les couvrent. Les arcades transversales sont divisées en deux arcades jumelles séparées par une colonne à chapiteau cubique et appuyées vers l'extérieur sur des pilastres. Un grand arc en plein cintre ouvre sur la nef ainsi que sur les bas cotés. Deux rangées superposées de deux fenêtres en plein cintre ouvrent sur les cotés. Celles du dessous (élargies plus tard) sont encadrées d'arcades aveugles séparées par une colonne.

Marmoutier : l’abbatiale : le narthe
Marmoutier : l’abbatiale : le narthe

9.4.3. L'étage

Par deux escaliers hélicoïdaux sis aux extrémités du porche on accède à trois salles superposées aux trois travées du narthex. La salle du milieu s'ouvrait autrefois sur la nef, telle une tribune. Des arcades dégageaient aussi vers les salles latérales.

Marmoutier : détail d’un chapiteau
Marmoutier : détail d’un chapiteau

Les salles sont couvertes de plafonds de charpente. Une salle barlongue se superpose au porche et ouvre sur la tribune par une petite porte ; ses trois travées étaient voûtées d'arêtes aujourd'hui effondrées.

Marmoutier : l’abbatiale : chapiteau
Marmoutier : l’abbatiale : chapiteau

Au dessus de la tribune centrale s'élève le clocher carré, sur deux étages. On y accède par deux escaliers logés dans les tourelles et d'étroits couloirs voûtés débouchant dans les angles de la tour. La destination de ces salles demeure inconnue.


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