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1. Généralités
1.1. Principes architecturaux
1.2. Les voûtes romanes
1.3. Le « système » roman
1.4. Caractères de l’architecture romane

2. L’art roman en Alsace
2.1. Généralités
2.2. Architecture
2.3. Sculpture
2.4. Peinture, enluminure et vitrail
2.5. Objets d’art : ferronnerie et orfèvrerie

3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
3.1. Histoire
3.2. extérieur
3.3. L'intérieur
3.4. Datation - filiation

4. Andlau : sainte Richarde
4.1. Histoire
4.2. A crypte
4.3. Porche et Portail
4.4. La frise historiée

5. Epfig : sainte Marguerite
5.1. Description
5.2. Datation et origine

6. Eschau : saint Trophime
6.1. Histoire
6.2. L'extérieur
6.3. L'intérieur
6.4. Originalité et datation
6.5. E cloître

7. Hohenbourg – sainte Odile
7.1. Histoire
7.2. Le monastère du XIIè
7.3. La chapelle de la Croix
7.4. La stèle historiée

8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
8.1. Histoire
8.2. Plan et transformations
8.3. Le porche
8.4. Les sculptures

9. Abbatiale de Noirmoutier
9.1. Histoire
9.2. Structures et volumes
9.3. Ordonnance et décor de la façade
9.4. L' intérieur
9.5. Les parties gothiques
9.6. Conclusion

10. Abbatiale de Murbach
10.1. Histoire
10.2. L'extérieur
10.3. L'intérieur
10.4. La nef disparue
10.5. Datation

11. Neuwiller les Saverne : saints Pierre et Paul
11.1. Histoire
11.2. Les chapelles du chevet
11.3. La crypte
11.4. Interprétation et date de construction

12. L’octogone d’Ottmarsheim
12.1. Histoire
12.2. L'extérieur
12.3. L'intérieur
12.4. Ottmarsheim et Aix la Chapelle

13. Sainte Foy de Sélestat
13.1. Histoire
13.2. L'extérieur
13.3. L'intérieur
13.4. Notes archéologiques

14. Autres édifices ou parties d’édifices romans en Alsace
14.1. Feldbach : le prieuré
14.2. Guebwiller : Saint Léger
14.3. Gueberschwihr : le clocher
14.4. Pfaffenheim : saint Martin
14.5. Hattstatt : sainte Colombe
14.6. Wintzfelden : abbaye de Schwartzenthann
14.7. Marbach : l’abbaye
14.8. Sigolsheim : Saints Pierre et Paul
14.9. Kaysersberg : l’église d’Alspach.
14.10. Kaysersberg : tympan de l’église Sainte Croix
14.11. Dorlisheim
14.12. Altorf : saint Cyriaque
14.13. Avolsheim : le Dompeter
14.14. Avolsheim : le Baptistère
14.15. Obersteigen
14.16. Strasbourg : le chœur et le crypte de la cathédrale
14.17. Strasbourg : le cloître de saint Pierre le Jeune
14.18. Strasbourg : saint Thomas : le sarcophage de l’évêque Adeloch
14.19. Hohatzenheim
14.20. Saint Jean les Saverne
14.21. Berg
14.22. Surbourg : l’abbatiale
14.23. Altenstadt : Saint Ulric
14.24. Clochers romans
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Alsace : l’art roman en Alsace

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8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf

Histoire
Plan et transformations
Le porche
Les sculptures

8.2. Plan et transformations

Malgré les transformations ultérieures, le plan primitif peut être dégagé aisément : Plan cruciforme, alternance des supports (piliers carrés et colonnes) dans la nef, petites fenêtres dans les murs gouttereaux, croisée à quatre arcades, chœur à chevet plat flanqué d'absidioles, massif de façade à porche profond surmonté de deux tours carrées.

Lautenbach : voûte du porche
Lautenbach : voûte du porche

Mais l’œuvre n'est pas homogène : nef et bas-côtés sont les parties les plus anciennes : le parement en pierre de taille des arcades de la nef se retrouve à Constance, Stein am Rhein, Schaffhouse, Hattstatt et date du dernier quart du XIè. On sait par ailleurs que l'abbatiale carolingienne détruite en 1080 est toujours en ruines en 1084 : le terme extrême de la construction ne peut être ultérieur à 1100.

Lautenbach : l’intérieur de l’église Saint Gangolf
Lautenbach : l’intérieur de l’église Saint Gangolf

Les murs de fond des croisillons, ajourés de six fenêtres superposées trois par trois sont copiés sur ceux de Murbach et datent de 1130-1140. On sait par une charte qu'en 1269 les murs sont lézardés et menacent de s’écrouler. Il s'ensuit la construction du chœur qui rappelle par certains détails celui de Wissembourg et celui de Marmoutier, et est donc à dater du dernier tiers du XIIIè. Les voûtes sont postérieures à l'incendie de 1457.

Lautenbach : le porche
Lautenbach : le porche

La façade appartient à une troisième campagne de l'époque romane. L'appareil est régulier, décoré d'arcades aveugles, lésènes et arceaux lombards. Mais il ne reste que deux étages (porche et tribunes s'ouvrant sur la nef) : jusqu’à la restauration de 1859, ce massif était surmonté d'une tour - porche construite après l'incendie de 1457, mais dont le poids risquait d'écraser le massif. Mais les nouvelles tours et le gâble sont loin de rallier les suffrages (XIXème).


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