Alsace : l’art roman en Alsace
6.5. E cloître
Origine
Iconographie
Origine et style
6.5.2. Iconographie
Les fragments qui ont été récupérés appartiennent à trois cycles différents : vie du Christ, série allégorique et série décorative.
- Vie du Christ : le cycle de la vie du Christ est introduit par un tailloir double : Annonciation et Nativité d'un coté, Annonce aux bergers au revers. Suit le tailloir simple de l'histoire des Mages, devant Hérode d'abord, puis devant l'Enfant. Vient enfin le tailloir double de la Présentation au Temple avec au revers du Baptême du Christ. Cette scène du Baptême est intéressante car elle montre la colombe portant l'ampoule du chrême : on retrouve cette image dans l'Hortus Deliciarum, au portail disparu de la Commanderie de Saint Jean près de Dorlisheim et au tympan de la cathédrale de Monza : le modèle devait être d'origine grecque. Ce sont les seules scènes conservées. Les inscriptions gravées sur les sommiers en indiquent d'autres : résurrection de Lazare, Multiplication des pains, le pauvre Lazare, les Saintes femmes au tombeau, la Descente aux enfers…
- Cycle allégorique : il présente David jouant de la harpe, David (ou Samson ?) terrassant le lion, croix tressée de serpents et de feuillages, Enée et Didon...
- Série décorative
La série décorative comporte deux boeufs, deux béliers, une cigogne portant une couleuvre, et le prétendu « Basilic ».
- La cuve baptismalela cuve baptismale provient du même atelier ; elle comporte deux registres : en bas : Annonciation, Nativité, Annonce au bergers, Présentation, Baptême, entrée à Jérusalem... En haut : Cène, Christ fait prisonnier, descente de la croix, femmes au tombeau, descente aux Enfers, Pentecôte...
Eschau : cloître. Strasbourg, musée de l’œuvre Notre Dame |
Pour en savoir plus...