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1. Généralités
1.1. Principes architecturaux
1.2. Les voûtes romanes
1.3. Le « système » roman
1.4. Caractères de l’architecture romane

2. L’art roman en Alsace
2.1. Généralités
2.2. Architecture
2.3. Sculpture
2.4. Peinture, enluminure et vitrail
2.5. Objets d’art : ferronnerie et orfèvrerie

3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
3.1. Histoire
3.2. extérieur
3.3. L'intérieur
3.4. Datation - filiation

4. Andlau : sainte Richarde
4.1. Histoire
4.2. A crypte
4.3. Porche et Portail
4.4. La frise historiée

5. Epfig : sainte Marguerite
5.1. Description
5.2. Datation et origine

6. Eschau : saint Trophime
6.1. Histoire
6.2. L'extérieur
6.3. L'intérieur
6.4. Originalité et datation
6.5. E cloître

7. Hohenbourg – sainte Odile
7.1. Histoire
7.2. Le monastère du XIIè
7.3. La chapelle de la Croix
7.4. La stèle historiée

8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
8.1. Histoire
8.2. Plan et transformations
8.3. Le porche
8.4. Les sculptures

9. Abbatiale de Noirmoutier
9.1. Histoire
9.2. Structures et volumes
9.3. Ordonnance et décor de la façade
9.4. L' intérieur
9.5. Les parties gothiques
9.6. Conclusion

10. Abbatiale de Murbach
10.1. Histoire
10.2. L'extérieur
10.3. L'intérieur
10.4. La nef disparue
10.5. Datation

11. Neuwiller les Saverne : saints Pierre et Paul
11.1. Histoire
11.2. Les chapelles du chevet
11.3. La crypte
11.4. Interprétation et date de construction

12. L’octogone d’Ottmarsheim
12.1. Histoire
12.2. L'extérieur
12.3. L'intérieur
12.4. Ottmarsheim et Aix la Chapelle

13. Sainte Foy de Sélestat
13.1. Histoire
13.2. L'extérieur
13.3. L'intérieur
13.4. Notes archéologiques

14. Autres édifices ou parties d’édifices romans en Alsace
14.1. Feldbach : le prieuré
14.2. Guebwiller : Saint Léger
14.3. Gueberschwihr : le clocher
14.4. Pfaffenheim : saint Martin
14.5. Hattstatt : sainte Colombe
14.6. Wintzfelden : abbaye de Schwartzenthann
14.7. Marbach : l’abbaye
14.8. Sigolsheim : Saints Pierre et Paul
14.9. Kaysersberg : l’église d’Alspach.
14.10. Kaysersberg : tympan de l’église Sainte Croix
14.11. Dorlisheim
14.12. Altorf : saint Cyriaque
14.13. Avolsheim : le Dompeter
14.14. Avolsheim : le Baptistère
14.15. Obersteigen
14.16. Strasbourg : le chœur et le crypte de la cathédrale
14.17. Strasbourg : le cloître de saint Pierre le Jeune
14.18. Strasbourg : saint Thomas : le sarcophage de l’évêque Adeloch
14.19. Hohatzenheim
14.20. Saint Jean les Saverne
14.21. Berg
14.22. Surbourg : l’abbatiale
14.23. Altenstadt : Saint Ulric
14.24. Clochers romans
Bas de boite

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Alsace : l’art roman en Alsace

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2.1. Généralités

L’architecture
Le décor

2.1.2. Le décor

Le décor se caractérise par l'animation de la surface du mur extérieur grâce aux « bandes lombardes » que l'on retrouve un peu partout en Alsace.

Andlau : le porche de l’abbatiale
Andlau : le porche de l’abbatiale
Avolsheim : le baptistère Saint Ulrich : les fresques du XIIè
Avolsheim : le baptistère Saint Ulrich : les fresques du XIIè

A l’intérieur, les peintures murales ont pu être fréquentes, mais il en reste extrêmement peu (Avolsheim). Les vitraux ont disparu pour la plupart, et l'essentiel pour la période peut se voir à Strasbourg (Musée de l’œuvre Notre-Dame et cathédrale).

La sculpture décorative est la plupart du temps présente :

  • aux tympans des portails et aux linteaux : tympans d'Andlau, Sigolsheim, Eguisheim, Kaysersberg...
  • Sigolsheim: le tympan de l’église romane
    Sigolsheim: le tympan de l’église romane
    Andlau, abbatiale sainte Richarde : frise sculptée du massif occidental. Le jardin d’Eden
    Andlau, abbatiale sainte Richarde : frise sculptée du massif occidental. Le jardin d’Eden
  • aux chapiteaux : les plus beaux conservés sont ceux du cloître d'Eschau conservé au Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg ;
  • Mutzig : fragment de dalle romane représentant le Christ bénissant dans sa mandorle. XIIè. Strasbourg, musée de l’œuvre
    Mutzig : fragment de dalle romane représentant le Christ bénissant dans sa mandorle. XIIè. Strasbourg, musée de l’œuvre
  • plus rarement, sur des reliefs disposés apparemment au hasard ou en frise sur le mur (Marmoutier, Andlau, Lautenbach).
Lautenbach : sculptures du piédroit du portail
Lautenbach : sculptures du piédroit du portail

Le décor, comme l’architecture, évolue entre le XIè et le XIIIè :

  • Au début du XIè siècle et jusqu’à 1140 environ : c’est un simple décor en méplat, souvent sur un fond en cuvette ;
  • Avolsheim : le baptistère Saint Ulrich : les fresques du XIIè
    Avolsheim : le baptistère Saint Ulrich : les fresques du XIIè
    Marlenheim : tympan de l’église, du XIIè : le Christ remet les clefs à Pierre et le livre à Paul
    Marlenheim : tympan de l’église, du XIIè : le Christ remet les clefs à Pierre et le livre à Paul
  • De 1140 à 1190, le relief se détache nettement plus du fond et les formes prennent un certain volume, l'animation de la surface étant souvent créée par un jeu véritable de petits plis et non plus de simples incisions dans la pierre.
  • Rosheim: saints Pierre et Paul : le chevet et ses sculptures
    Rosheim: saints Pierre et Paul : le chevet et ses sculptures
    Hattstatt, sainte Colombe: chapiteau de l’arbre de Jessé
    Hattstatt, sainte Colombe: chapiteau de l’arbre de Jessé
  • De 1190 à 1240 se manifeste une influence du style classique byzantin (sobriété et monumentalité) mais aussi du style gothique, cependant peu accepté.
Kaysersberg, église Sainte Croix. Détail du tympan
Kaysersberg, église Sainte Croix. Détail du tympan

Le bas-relief reste la règle générale. Les motifs représentés sont religieux aux tympans (le Christ entre Pierre et Paul...) et présentent sur les chapiteaux et les frises des motifs floraux ou animaliers souvent stylisés ou des ornements géométriques.

Murbach : sculpture du chevet
Murbach : sculpture du chevet
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