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1. Généralités
1.1. Principes architecturaux
1.2. Les voûtes romanes
1.3. Le « système » roman
1.4. Caractères de l’architecture romane

2. L’art roman en Alsace
2.1. Généralités
2.2. Architecture
2.3. Sculpture
2.4. Peinture, enluminure et vitrail
2.5. Objets d’art : ferronnerie et orfèvrerie

3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
3.1. Histoire
3.2. extérieur
3.3. L'intérieur
3.4. Datation - filiation

4. Andlau : sainte Richarde
4.1. Histoire
4.2. A crypte
4.3. Porche et Portail
4.4. La frise historiée

5. Epfig : sainte Marguerite
5.1. Description
5.2. Datation et origine

6. Eschau : saint Trophime
6.1. Histoire
6.2. L'extérieur
6.3. L'intérieur
6.4. Originalité et datation
6.5. E cloître

7. Hohenbourg – sainte Odile
7.1. Histoire
7.2. Le monastère du XIIè
7.3. La chapelle de la Croix
7.4. La stèle historiée

8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
8.1. Histoire
8.2. Plan et transformations
8.3. Le porche
8.4. Les sculptures

9. Abbatiale de Noirmoutier
9.1. Histoire
9.2. Structures et volumes
9.3. Ordonnance et décor de la façade
9.4. L' intérieur
9.5. Les parties gothiques
9.6. Conclusion

10. Abbatiale de Murbach
10.1. Histoire
10.2. L'extérieur
10.3. L'intérieur
10.4. La nef disparue
10.5. Datation

11. Neuwiller les Saverne : saints Pierre et Paul
11.1. Histoire
11.2. Les chapelles du chevet
11.3. La crypte
11.4. Interprétation et date de construction

12. L’octogone d’Ottmarsheim
12.1. Histoire
12.2. L'extérieur
12.3. L'intérieur
12.4. Ottmarsheim et Aix la Chapelle

13. Sainte Foy de Sélestat
13.1. Histoire
13.2. L'extérieur
13.3. L'intérieur
13.4. Notes archéologiques

14. Autres édifices ou parties d’édifices romans en Alsace
14.1. Feldbach : le prieuré
14.2. Guebwiller : Saint Léger
14.3. Gueberschwihr : le clocher
14.4. Pfaffenheim : saint Martin
14.5. Hattstatt : sainte Colombe
14.6. Wintzfelden : abbaye de Schwartzenthann
14.7. Marbach : l’abbaye
14.8. Sigolsheim : Saints Pierre et Paul
14.9. Kaysersberg : l’église d’Alspach.
14.10. Kaysersberg : tympan de l’église Sainte Croix
14.11. Dorlisheim
14.12. Altorf : saint Cyriaque
14.13. Avolsheim : le Dompeter
14.14. Avolsheim : le Baptistère
14.15. Obersteigen
14.16. Strasbourg : le chœur et le crypte de la cathédrale
14.17. Strasbourg : le cloître de saint Pierre le Jeune
14.18. Strasbourg : saint Thomas : le sarcophage de l’évêque Adeloch
14.19. Hohatzenheim
14.20. Saint Jean les Saverne
14.21. Berg
14.22. Surbourg : l’abbatiale
14.23. Altenstadt : Saint Ulric
14.24. Clochers romans
Bas de boite

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Alsace : l’art roman en Alsace

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1. Généralités

Principes architecturaux
Les voûtes romanes
Le « système » roman
Caractères de l’architecture romane

1.4. Caractères de l’architecture romane

  • L'architecture romane est une architecture d'équilibre.
  • Aime en Savoie, la basilique saint Martin, IXè siècle
    Aime en Savoie, la basilique saint Martin, IXè siècle
  • C'est une architecture de Moines. Jusqu'au milieu du XIIè, les monastères bénédictins (Cluny) et cisterciens (Cîteaux) sont les seuls lieux où ont été gardés les restes de la culture antique : ce sont les seules écoles et les seuls foyers d'art. Ce sont les moines qui font les plans et qui construisent: Guillaume de Volpiano, Odon, Thierry.
  • Vue d’ensemble de l’abbaye bénédictine de Cluny d’où est partie l’impulsion de l’art roman
    Vue d’ensemble de l’abbaye bénédictine de Cluny d’où est partie l’impulsion de l’art roman
  • L'église romane est Massive et Puissante...
  • Saint Nectaire : vue générale de l’église du prieuré
    Saint Nectaire : vue générale de l’église du prieuré
  • L'église romane est peu éclairée, parfois sombre.
  • Issoire, saint Austremoine : le chevet de l’église
    Issoire, saint Austremoine : le chevet de l’église
  • L'église romane est simple dans ses lignes.
  • Saint Guilhem le désert. Vue générale de l’abbaye
    Saint Guilhem le désert. Vue générale de l’abbaye
  • L'église romane est Franche : pas de choses inutiles. Trois portes dans la façade indiquent trois nefs, trois étages d'ouverture indiquent une élévation à trois étages...
  • Basilique de Paray le Monial : exemple achevé d’une église de type bourguignon
    Basilique de Paray le Monial : exemple achevé d’une église de type bourguignon
  • L'église romane est variée : chaque église romane à un visage différent, quoi que gardant les caractères essentiels de l'art roman.
  • Les grands styles de l’architecture médiévale : carolingien, roman, gothique
    Les grands styles de l’architecture médiévale : carolingien, roman, gothique
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