B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Dora

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp tunnel
Le nouveau camp
LÂ’hiver 44-45
La fin du camp

2.4. La fin du camp

A partir du printemps 1945, l'évacuation des camps de Pologne amène à Dora des milliers de détenus faméliques. Le four crématoire ne suffit plus à l'incinération des corps. Fin mars 1945, la production de l’usine souterraine s’arrête. Début avril, les bombardements autour de Dora s'intensifient. Les alertes sont incessantes et la discipline se relâche. L'évacuation de 22.000 détenus débute le 8 avril 1944. Les SS arment les droits communs pour les soutenir. 3.000 détenus restent dans le camp. Les autres sont dirigés vers Ravensbrück et Bergen Belsen. Le voyage dure 6 jours, faisant des milliers de victimes. L’épisode le plus épouvantable des ces marches de la mort se passe à Gardelegen, où environ 1.016 déportés sont brûlés vifs le 13 avril 1945 dans une grange par les SS, des parachutistes allemands et de civils.

Le 11 avril, les soldats de la 3ème division blindée américaine découvrent Dora, l’usine souterraine et un véritable mouroir dans la caserne Bœlcke, située à quelques kilomètres, à Nordhausen. Les images tournées dans cette caserne ont été parmi les premières à montrer au public occidental l’horreur des camps nazis.

Mais tout n’est pas terminé… Les Américains envoient à Dora une équipe spéciale avec mission prioritaire de récupérer les savants allemands et leur matériel et de les transférer. Le nazi Werner Von Braun, le général Dornberger, cinq autres ingénieurs, une centaine de fusées et des tonnes de plans sont emmenés dans le plus grand secret aux Etats-Unis. Le 14 mars 1946, les Américains lancent une fusée V2… Ni Von Braun, ni Dornberger ne seront jamais inquiétés pour leurs activités criminelles. Mieux : Von Braun sera porté en triomphe lorsque le premier homme marchera sur la lune et le général deviendra président de la « Bell Aircraft Company »…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)