B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Témoignages

Le camp, par W Langhoff
Le chant des marais
Vie quotidienne par Robert Legros

5.1. Le camp, par W Langhoff

Né le 6/10/1901 à Berlin, comédien et metteur en scène au théâtre de Düsseldorf, Wolfgang Langhoff (1901-1966) est arrêté en février 1933 après l'incendie du Reichstag. Interné « préventivement » en compagnie du dessinateur Karl Schwesig, il est transféré à Börgermoor, où il est l’un des auteurs su fameux « chant des marais », puis à Lichtenburg dont il est libéré en 1934. Congédié du théâtre, rayé des listes professionnelles, il  gagne la Suisse où il rédige un témoignage sur son passage dans le camp : « Les soldats du Marais sous la schlague des nazis : 13 mois de captivité dans les camps de concentration », traduit par Armand Pierha (Plon, 1935)

« Le tout est entouré d'une clôture de barbelés haute de trois à quatre mètres ; c'est une clôture multiple, c'est à dire qu'il y a quatre réseaux successifs de barbelés, avec, au milieu un chemin de ronde pour les gardes. Le camp n'est pas très grand : quatre cents mètres de périmètre environ. A l'extérieur de la clôture, près de l'entrée, se trouvent les baraques de la Kommandantur, les dortoirs et la cuisine des SS. C'est tout ! On ne voit rien d'autre. Aussi loin que porte la vue, c'est la lande. Mais pas une lande romantique. Elle est brune et noire, craquelée, coupée de fossés, une file de poteaux télégraphiques se perd à l'horizon. Sur une petite éminence, juste devant le camp, trois ou quatre chênes chauves ou rabougris. Devant la Kommandantur, un grand mât blanc avec le drapeau de la croix gammée. La garde du camp se compose de 80 SS ».
Wolfgang Langhoff.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)