B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les victimes

Chiffres
Karl von Ossietsky

4.2. Karl von Ossietsky

Parmi les prisonniers d’Esterwegen, le matricule 562 est célèbre : c’est Carl von Ossietsky, journaliste allemand pacifiste et antinazi qui a eu la témérité de traiter Adolf Hitler de « rebelle petit bourgeois efféminé, paresseux et lâche ». Il est arrêté le 28 février 1933 à la suite de l’incendie du Reichstag. En 1935, il reçoit le prix Nobel de la Paix. Il est alors extrêmement faible suite aux tortures et aux mauvais traitements qu'il avait subis. Les nazis refusent de le laisser partir pour recevoir son prix… Un émissaire de la Croix Rouge Suisse est envoyé à Esterwegen pour inspecter les conditions de détention de Karl Von Ossietsky :

« L'officier SS revint avec un homme tremblant de peur, blanc comme un cadavre, une pauvre créature qui semblait incapable de ressentir quoi que se soit. Toutes ses dents étaient brisées et il traînait une jambe cassée mal ressoudée. Je lui tendis la main. Il ne répondit pas... »
De peur d’un scandale international, les nazis le transfèrent dans un hôpital civil où il meurt à 49 ans, le 4 mai 1938 sous l'étroite surveillance de la Gestapo.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)