B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.12. Alexisdorf

Le camp d’Alexisdorf est le 15è camp d’internement de l’Emsland à être construit en juin 1938 et prévu pour 1.000 détenus. Mais les repris de justice ne reste que peu de temps dans le camp.

A la déclaration de guerre, le camp passe sous contrôle de la Wehrmacht qui en fait un Stalag dépendant du Stalag VIC Bathorn. On connaît peu de choses pour la période 39-41. En juillet 1941 arrivent les prisonniers Soviétiques. 3.900 sont enregistrés au 19 septembre. D’autres suivront. Jusqu’en février 1945, ils restent les seuls prisonniers du camp. Leurs conditions de vie sont effroyables, étant des ennemis idéologiques des nazis. La nourriture est réduite au minimum les conditions d’hygiène sont quasi inexistantes. Les morts se comptent par centaines.

Jusqu’au printemps 1943 une fosse commune recueille les dépouilles des morts dans le cimetière de Dalum, puis ils sont mis dans des fosses creusées à quelques centaines de mètres à l’est du camp. Dans ces dernières fosses, au moins 6.000 cadavres ont été inhumés.

En février 1945 les Soviétiques sont transférés dans le camp de Wietmarschen. Ils sont remplacés à Alexisdorf par des prisonniers Serbes.

Les Alliés libèrent le camp en avril 1945.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)