B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Westerbork

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Témoignages

Le quotidien par Bob Cahen
Journal dÂ’Anne Frank
« Un baume vers酠»
« Je suis heureuse d'être revenue ici »

3.4. « Je suis heureuse d'être revenue ici »

Westerbork, lundi 7 juin 1943.

« [...] De quatre à neuf, j'ai traîné des petits enfants en pleurs et porté des bagages pour soulager des femmes épuisées. C'était dur et déchirant. Des femmes et des enfants en bas âge, mille six cents (un autre convoi aussi important est attendu cette nuit), tandis que les hommes ont été volontairement retenus à Vught. Le train est déjà prêt pour le transport de demain matin. [...] De grands wagons à bestiaux vides. A Vught, il meurt deux ou trois jeunes enfants par jour.

Une vieille femme m'a demandé, complètement désemparée : « Et vous, vous pourriez m'expliquer pourquoi nous devons tant souffrir, nous autres juifs ? » Je n'ai pas pu le lui dire au juste.

Une femme avec un bébé de quatre mois qu'elle n'avait pu nourrir, depuis des jours, que de soupe aux choux, m'a dit : « Je répète sans arrêt « Ah, mon Dieu ! Ah, mon Dieu ! », mais existe-t-il seulement ? »

[...] J'y ai retrouvé aussi Schaap, mon médecin interniste de l'Hôpital israélite, qui s'était arrêté près de mon lit avec un groupe de confrères et leur avait expliqué, l'air incrédule : « Messieurs, voici une demoiselle qui n'a rien de plus pressé que de retourner à Westerbork » - comme en présence d'un cas clinique des plus étranges. [...]

[...] J'ai désormais un lit. [...] Cette nuit, à quatre heures, un nouveau transport nous arrive de Vught. La nuit passée, j'ai eu le temps de me former une image de ce camp de Vught, une image particulièrement atroce…

Je suis heureuse d'être revenue ici. [...] ».

Etty Hillesum in Lettres de Westerbork. éd. Du Deuil 1995
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)