B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Westerbork

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Témoignages

Le quotidien par Bob Cahen
Journal dÂ’Anne Frank
« Un baume vers酠»
« Je suis heureuse d'être revenue ici »

3.2. Journal dÂ’Anne Frank

9 octobre 1942 :

« Nos amis et connaissances Juifs sont emportés. La Gestapo les maltraite et les transporte dans des charrettes à bétail vers Westerbork, le grand camp de Drenthe où ils envoient tous les Juifs… S’il se passe des choses aussi affreuses en Hollande, qu’est-ce qui les attend dans les régions lointaines et barbares où on les envoie ? Nous supposons que la plupart se font massacrer. La radio anglaise parle d’asphyxie par les gaz »

Peu avant son arrestation le 15 juillet 1944 :

« Il m'est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion. Je vois le monde transformé de plus en plus désert, j'entends, toujours, plus fort le grondement du tonnerre qui approche, et qui annonce probablement notre mort ; je compatis à la douleur de millions de gens et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que ça changera et que tout redeviendra bon, que même ces jours impitoyables prendront fin, que le monde connaîtra de nouveau l'ordre, le repos et la paix. »
Anne Frank.

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)