B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Jasenovac, lÂ’Auschwitz des Balkans

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. La vie quotidienne au camp

L’arrivée à Jasenovac
Nourriture et logement
Le travail forcé
Sévices et exécutions

3.4. Sévices et exécutions

Dans le camp, les gardes Oustachis ont droit de vie et de mort sur les détenus, sans aucun contrôle. C’est le règne de l’arbitraire absolu. Ainsi le 23 décembre 1941 Ljubo Milos ordonne un appel, fait sortir des rangs 25 détenus choisis au hasard et les abat froidement. Le prétexte : un détenu du camp aurait tenté d’abattre un garde… Les punitions officielles sont très nombreuses, sous n’importe quel prétexte. Il y a enfin des « Appels pour la diminution des détenus dans le camp » dont le but est d’envoyer des détenus travailler en Allemagne, de les envoyer dans un autre camp ou dans une « maison de santé » pour leur guérison, maison d’où en général on ne revenait pas…

Les liquidations à Gradina ou Ustice sont au début uniquement réalisées par les gardes. Mais rapidement on forme un commandos d’auxiliaires tziganes : les détenus sont chargés de creuser des fosses, puis ils sont dépouillés de leurs vêtements. On arrache les dents en or. Puis les malheureux sont obligés de sauter dans les fosses. Là, elles sont abattues à la masse ou elles ont la gorge tranchée par les gardes ou les auxiliaires tziganes… ces derniers seront exécutés à leur tour, plus tard…

Une des « spécialités » des tortionnaires est de faire mourir les détenus de faim. C’est à cet usage que sert la « baraque des cloches » : petite pièce sans fenêtres, elle possède une porte vitrée, ce qui permettait de suivre la lente agonie des détenus. Elle pouvait contenir jusqu’à 30 personnes. Souvent les Oustachis vidaient la salle pleine d’agonisants pour les remplacer par de nouveaux détenus. Les « agonisants » étaient emmenée à Gradina et égorgés au couteau…


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)