B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Jasenovac, lÂ’Auschwitz des Balkans

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. La vie quotidienne au camp

L’arrivée à Jasenovac
Nourriture et logement
Le travail forcé
Sévices et exécutions

3.2. Nourriture et logement

La nourriture à Jasenovac est largement insuffisante et de très mauvaise qualité. Essentiellement composée de soupes avec de la farine de mais, de rares légumes. La viande est inconnue dans le camp, le pain n’est pas quotidien. Cela est volontaire : les Oustachis sous nourrissent les détenus pour mieux les faire disparaître par malnutrition et maladie. Chaque été sévissent dysenterie, typhus et autres maladies… Ainsi en août 1942 plus de 1.800 détenus meurent suite à ces épidémies…

Les conditions de vie sont les mêmes : avant que les baraques ne soient construites, les détenus « logent » dans le « Tunnel », un hall de la tuilerie, dormant sous les tables des ateliers, ou dorment à ciel ouvert… Les baraques, une fois construites, mesurent 24 x 6m et les détenus dorment à 6 dans des « box » de part et d’autre de l’allée centrale, mais très rapidement les baraques sont surpeuplées. L’insalubrité est totale, car les détenus ne changent de tenue qu’une fois par mois. Les poux pullulent, contribuant encore aux épidémies… Les médecins et infirmiers du camp, eux-mêmes détenus, n’ont aucun moyen de soin pour les détenus gravement malades, qui sont régulièrement emmenés à Gradina par les gardes pour y être exécutés.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)