B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Gross Rosen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

LÂ’accueil par M. Klein
La tragédie quotidienne par M. Klein
Assassinats par M. Klein et B. Klieger
La fin par M. Klein
Corvée de Soupe par B. Klieger

7.1. LÂ’accueil par M. Klein

Marc Klein,de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont, né en 1905, est arrêté le 5/5/44, envoyé à Drancy puis à Auschwitz le 2/6/44 d’où il est évacué à Gross Rosen le 18/1/45

« Dès que nous eûmes franchi la porte, écrit-il, nous sûmes à quel enfer nous avions abouti. Le Lagerälteste, triangle vert, muni d'une énorme trique, nous rassembla et nous dit : « Voici ces messieurs d'Auschwitz. Vous sortez d'un sanatorium pour aboutir à un vrai camp, et nous nous chargerons déjà de vous faire savoir ce que c'est que Gross-Rosen. » Je ne l'appris que trop vite, le surlendemain, lorsque le chef de Block me roua de coups : J'eus cinq côtes cassées pour ne pas avoir couru assez vite à la corvée de café. »
« Les Blocks dans lesquels nous nous trouvions parqués étaient constitués par de simples hangars entièrement vides. Rien n'était prévu pour le couchage, même pas la moindre planche. Chaque baraque pouvait contenir au plus 300 hommes ; nous y étions entassés à 1 300 et même 1 500. Le jour il n'y avait pas assez de place pour s'asseoir par terre et il fallait se relayer les uns les autres pour se tenir debout ou pour s'accroupir. Il faisait cruellement froid et les vitres du hangar étaient presque toutes cassées. »
Marc Klein : « Témoignages Strasbourgeois ».
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)