B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Neuengamme

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Les témoignages

La tragédie des enfants en avril 45
Le chef de camp Thumann par L Maur
Le camp par Paul Kern

7.3. Le camp par Paul Kern

« Sur un côté, vingt cinq baraquements en bois, tous avec une cour. Ils étaient clôturés par une hauteur de 2,50 mètres de barbelés, une seule porte donnant sur la vaste place d’appel. A l’intérieur, six rangées de châlits de trois étages - 300 places - nous étions 900 par baraquement. Dix robinets d’eau. Les W-C étaient un grand banc percé de trous. De l’autre côté de la place, les baraquements administratifs, divers magasins, les cuisines, les douches, l’infirmerie ou Revier, les fours crématoires. Au fond un grand bâtiment en dur comprenait quatre blocks, derrière une usine de briques. Aux quatre coins un mirador muni d’un projecteur et de mitrailleuses. Le tout entouré de 3 mètres de barbelés traversés par un courant à haute tension. »
« Derrière cette clôture un fossé d’environ 3 à 4 mètres de large, rempli d’eau. Sur chaque côté du camp, des travaux de terrassement, des usines d’armes. Côté des fours crématoires, la voie de chemin de fer spéciale pour le camp, quai de débarquement pour l’arrivée des détenus et marchandises diverses. Un peu plus loin la résidence des SS où rien ne leur manquait. Jardin où les cendres des fours crématoires servaient à faire pousser les légumes et les fleurs. Il y avait même une maison de plaisir peuplée de femmes déportées... Le camp, bien entendu, était sous la responsabilité des SS. Ces derniers avaient placé dans chaque Block un détenu responsable de ce Block. Ils étaient pour la plupart des droits communs ; très peu de politiques allemands ; il y avait quelques droits communs Polonais. »
Paul Kern, Les jours de notre mémoire (1940-1945) – Neuengamme. La pensée universelle, 1945
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)