B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Vught (Hollande)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Les témoignages

Le journal d’une jeune fille juive resté à ce jour inconnu a été récemment publié en Hollande. Emprunté à un particulier par les Archives Régionales de Tilburg, ce document a été identifié comme émanant de Helga Deen, âgée de 18 ans, qui a été assassinée avec sa famille par les Nazis dans le camp de Sobibor le 16 juillet 1943. Le document, qui se trouvait dans un sac marron avec des mèches de cheveux, un stylo et une protection hygiénique pour femme, a été retrouvé par le fils de Kees van den Berg, lŽamoureux dŽHelga durant la guerre et à qui elle sŽadressait en écrivant.

« Je me sens si seule. Chaque jour nous voyons la liberté derrière des fils de fer barbelés ».
« Transport. CŽest trop. Je nŽen peux plus et demain, à nouveau. Mais je veux, je veux parce que si ma chance (...) et ma volonté meurt, je meurs aussi ».
« Faire mes bagages. Ce matin, un enfant mourant qui mŽa bouleversée. Mais tout est moins important que cette chose : il y a encore un transport et cette fois-ci nous ferons partie du voyage ».
« Ce que nous avons vécu ces derniers mois est indescriptible, et pour quelqu’un qui ne l’a jamais vécu totalement inimaginable ».
Helga Deen

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)