B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Vught (Hollande)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Histoire

Les débuts du camp
Le camp et les SS
Le Schutzhaftlager
Le Judendurchgangslager
La fin du camp

1.1. Les débuts du camp

Des trois camps créés en Hollande par les nazis, seul Vught est qualifié par les Allemands de camp de concentration (« Konzentrationslager Herzogenbosch »). Le camp Vught se situe dans le sud des Pays Bas, dans une forêt non loin de la ville de Hertogenbosch (Bois le Duc), capitale de la province du Nord-Brabant.

Le camp de Vught démarre son activité en mai 1942. C’est alors le seul camp de concentration officiel de la SS dans l’Europe du Nord-ouest occupée. Il est destiné à accueillir les prisonniers politiques hollandais, mais rapidement va recevoir les Juifs raflés du pays…

Les premiers prisonniers juifs arrivent le 16 janvier 1943. Dès la fin du mois, les premiers convois partent pour Westerbork. En mai, il y a dans le camp 8 684 Juif et un nombre inconnu d’autres prisonniers. Dès avril, les hommes valides sont envoyés au travail à l’extérieur, le reste travaillant à l’intérieur même du camp (ateliers d’habits et de fourrure). Ainsi 1 200 personnes sont employées dans les usines Philips, ce qui est pour eux une chance, car ils sont mieux traités (repas chaud tous les jours) et on leur promet de ne pas être déportés… D’autres travaillent dans les 13 kommandos extérieurs dépendant du camp…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)