B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace gothique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.3.1. Edifices majeurs

Collégiale Saint Thiébaud de Thann
Saint Florent de Niederhaslach
Notre dame de Rouffach
Saint Georges de Sélestat
L’abbatiale de Wissembourg
Saint Martin de Colmar
Saint Georges de Haguenau
Saint Thomas de Strasbourg

5.3.1.4. Saint Georges de Sélestat

Plan de Saint Georges de Sélestat
Plan de Saint Georges de Sélestat

A l’emplacement d’une rotonde carolingienne, l’Eglise Saint Georges est construite du XIIIè au XIVè par les bourgeois voulant surpasser leur seigneur de prieur qui avait fait édifier Sainte Foy. Le chantier s'ouvre vers 1235. L'édifice actuel a conservé de cette époque le transept et la travée d'avant choeur accompagnée de chapelles biaises à coursières. La plupart des auteurs admettent l'existence d'un chevet polygonal qui sera remplacé plus tard.

Sélestat : Saint Georges: la tour
Sélestat : Saint Georges: la tour

La nef est entreprise vers 1240, et offre toujours l'alternance de piles fortes et de piles faibles, mais une ou trois colonnettes rejoignent d'un seul jet les voûtes sexpartites. Les deux travées occidentales, un peu plus récentes, échappent à ce type de voûtement : ainsi la travée double carrée est remplacée par la travée oblongue sur croisée d'ogives. L'alternance des supports disparaît en toute logique. Entre les arcades élancées et les fenêtres hautes à deux lancettes subsiste une zone de mur lisse, mais un embryon de triforium, une petite ouverture rectangulaire, apporte quelque diversion. Les murs des bas-côtés avec le portail à colonnettes au Sud se rattachent encore au style de transition.

Sélestat  intérieur de Saint Georges
Sélestat  intérieur de Saint Georges

Un imposant transept occidental, scandé par des contreforts, tient lieu de façade. Au milieu s'élève un puissant clocher dont la construction s'échelonne sur tout le XIVe siècle. La face méridionale (à partir de 1315 environ) est particulièrement fleurie avec son portail élancé d'obédience strasbourgeoise et sa baie à grande rose soutenue par trois lancettes. Cette rose à dix pétales et double corolle propose une variante élégante qui évoque les lointaines efflorescences d'Ile de France. L'ensemble du fenestrage est dessiné d'une main de maître. Les rosaces décoratives et l'extrême acuité des lancettes intérieures qui épousent la courbure de l'arc extérieur imposent une date assez tardive comprise entre 1335 et 1340.

Sélestat : Saint Georges: le Portail de la façade occidentale
Sélestat : Saint Georges: le Portail de la façade occidentale

Le vaste et somptueux choeur rectangulaire de trois travées, aux larges baies garnies de verrières diaprées s'édifie à l'aube du XVe siècle en style flamboyant. Proche de certaines réalisations anglaises, il utilise néanmoins le langage décoratif régional, notamment dans la travée orientale due à l'architecte strasbourgeois Erhart Kindelin (vers 1414-1422). Dans la fenêtre axiale à six lancettes palpite une délicate rose à quatre pétales.

Les vitraux de St Georges valent toute l’attention: seconde verrière nord du cycle de Catherine d’Alexandrie (1425-30), rose de la porte sud du narthex illustrant le décalogue (1330), verrière centrale de la vie de la Vierge Marie, oeuvre de Max Ingrand (1966).

Sélestat, Saint Georges : Grande rose du bras sud du transept, de 1330. Elle développe le Décalogue
Sélestat, Saint Georges : Grande rose du bras sud du transept, de 1330. Elle développe le Décalogue
Sélestat : Saint Georges: le Portail du collatéral Sud
Sélestat : Saint Georges: le Portail du collatéral Sud

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)