B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace gothique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.3.1. Edifices majeurs

Collégiale Saint Thiébaud de Thann
Saint Florent de Niederhaslach
Notre dame de Rouffach
Saint Georges de Sélestat
L’abbatiale de Wissembourg
Saint Martin de Colmar
Saint Georges de Haguenau
Saint Thomas de Strasbourg

5.3.1.2. Saint Florent de Niederhaslach

C’est à St Florent que l’on doit la renommée du lieu. Cet ermite du VIè s’installe dans une vallée latérale de la vallée de la Bruche et y fonde l’abbaye de Haslach, don d’après la légende du roi Dagobert car le saint aurait guéri la fille. En 810 l’abbaye bénéficie de nombreuses donations et le corps de Florent y est transféré. Niederhaslach devient un chapitre de chanoines qui lancent en 1274 la construction de la collégiale. Mais elle se consume dans les flammes, hormis le choeur. Un nouveau chantier est lancé en 1300, La collégiale est achevée en 1385.

Plan de la collégiale saint Florent de Niederhaslach
Plan de la collégiale saint Florent de Niederhaslach
Niederhaslach : vue générale de Saint Florent
Niederhaslach : vue générale de Saint Florent

La reprise du chantier se situe après 1295, dirigé par Gerlach « de Steinbach », le fils de Maître Erwin (mort en 1330) : on ajoute un avant choeur de trois travées qui a déjà les proportions du grand vaisseau. On dispose ainsi d'un choeur profond, comme le veut l'époque. Gerlach réalise à Saint Florent la nef la plus achevée de l'époque à partir de 1320 au plus tard : c’est une élévation à deux étages parfaitement équilibrée, d'une étrange et harmonieuse beauté. Les grandes arcades richement moulurées et les opulentes retombées se fondent sans l'intermédiaire de chapiteaux dans les piles losangées. Les fenêtres hautes à trois lancettes, aux moulurations vigoureuses, semblent occuper la moitié de la paroi. En réalité, seule la partie supérieure est ajourée, le reste est simplement simulé, mais avec un art consommé qui confère à ce maniérisme ses lettres de noblesse. Un bandeau incisif souligne les baies et recoupe partiellement les retombées. Ce détail ainsi que l'élévation à deux étages évoquent irrésistiblement les églises de Toul. L'ensemble de cette architecture nerveuse, presque acérée, annonce nettement la préciosité de la période suivante.

Niederhaslach : saint Florent, le portail
Niederhaslach : saint Florent, le portail

Le puissant clocher de façade de Niederhaslach s'élève en réalité sur les deux travées occidentales du triple vaisseau. Les deux collatéraux l'accompagnent et s'ouvrent sur des portails dissemblables. Le clocher lui-même est percé d'un portail de type strasbourgeois. Le style du tympan et des grandes statues le font dater d’environ 1315. Au-dessus d'une balustrade s'épanouit la plus originale des roses d'Alsace. Le schéma rayonnant est abandonné au profit d'un hexagone curviligne qui n'est que la transposition artistique du sceau de Salomon. Le motif se détache sur un fond ornemental à plusieurs niveaux, que rehaussent encore les vigoureuses moulurations de la circonférence (vers 1330).

Niederhaslach : saint Florent, détail de scènes de la Passion du Christ
Niederhaslach : saint Florent, détail de scènes de la Passion du Christ

La majestueuse nef offre de splendides vitraux du XIVè donnant sur les bas-côtés (Cycles de la vie du Christ, cycle des Saints...). L’avant choeur de trois travées possède des vitraux plus anciens (1276-80) alors que le choeur, plus primitif abrite la tombe de l’évêque Rachio qui a organisé la translation des reliques de St Florent. Dans la chapelle de la Vierge (1344) repose Gerlach à côté d’un monumental Saint Sépulcre du XVIè.

Niederhaslach : saint Florent, les vitraux du choeur
Niederhaslach : saint Florent, les vitraux du choeur
Niederhaslach: gargouille..
Niederhaslach: gargouille..
Niederhaslach: gargouille..
Niederhaslach: gargouille..
Niederhaslach: gargouille..
Niederhaslach: gargouille..

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)