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Orbais, l’église abbatiale |
Il prend une place unique, jouant un rôle architectural et symbolique de premier plan. De 1145 à 1250, avec l'agrandissement des baies, les couleurs deviennent plus vives: bleus profonds, rouges violacés, verts vifs (Abbatiale d'Orbais, choeur du Mans).
Chartres surtout est le plus bel ensemble conservé avec 146 fenêtres et 1359 sujets. La Sainte Chapelle constitue aussi un joyau de cet art.
Après 1260, les grisailles reparaissent, les tons s'éclaircissent (jaune), le vitrail gagne en raffinement ce qu'il perd en monumentalité.
Au XIVè le trait cerne et précise le modelé déjà savant, nuancé par un travail de hachures sur le ton local (Saint Urbain de Troyes, Beauvais, Bourges, Rouen, Saint Ouen de Rouen, Evreux).
| Le Mans. Cathédrale, vue de la voûte du chœur |
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| Chartres, cathédrale : vitrail du XIIIè représentant les saints Savinien et Potentien bénis par saint Pierre, puis arrivant à Sens |
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| Chartres: cathédrale Notre Dame : vitrail du transept nord : mort et glorification de la Vierge |
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| Paris : sainte chapelle : chapelle haute |
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| Troyes, basilique saint Urbain. Vitrail de saint Zacharie |
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| Bourges : la cathédrale. Vitraux du chœur |
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