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LÂ’Alsace gothique

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3.2. Architecture religieuse

Le XIIè siècle : Le gothique primitif
L'art des Grandes Cathédrales : 1190-1230
Le Gothique rayonnant : 1230-1350
Le Gothique flamboyant : 1350-1550
Formes locales

3.2.5. Formes locales

3.2.5.1. Le gothique angevin

Poitiers, cathédrale saint Pierre, 1163ss
Poitiers, cathédrale saint Pierre, 1163ss

Le style angevin se distingue par des façades différentes de celles d'Ile-de-France, qui comportent trois portails. Le chevet ne comporte pas non plus systématiquement d'arcs-boutants (comme la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, dont le chevet est un simple mur vertical).

Mais ce sont surtout les voûtes qui caractérisent le gothique angevin : la voûte angevine présente un profil très bombé, alors que la voûte francilienne est plus plate. Dans le style gothique d'Ile-de-France, la clef de voûte est à la même hauteur que les clefs de ses arcs de construction (arcs doubleaux et arcs formerets) ; le style gothique angevin présente une différence de hauteur très marquée entre la clef de voûte et les clefs des arcs formerets et doubleaux, ce qui provoque son creusement. Les plus belles voûtes angevines se trouvent à la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, et à l’ancien Hôpital Saint-Jean d'Angers (actuel Musée Jean Lurçat).

Angers : portail de la cathédrale saint Maurice
Angers : portail de la cathédrale saint Maurice
Angers : l’ancien hôpital saint Jean, aujourd’hui musée Jean Lurçat
Angers : l’ancien hôpital saint Jean, aujourd’hui musée Jean Lurçat

3.2.5.2. Le gothique normand

La Normandie a été très tôt associée au mouvement gothique. Une des spécificités du gothique normand est la présence, au-dessus du transept, d'une « tour lanterne » construite dans de nombreuses grandes églises et dans presque toutes les cathédrales de la province (cathédrale de Coutances, de Rouen, abbatiale de la Trinité à Fécamp, Collégiale Notre-Dame à Vernon)… La cathédrale de Sées n'en comporte pas. Cette architecture a grandement influencé l'art gothique en Angleterre.

Cathédrale Notre Dame de Coutances. La nef gothique : 1210-1238
Cathédrale Notre Dame de Coutances. La nef gothique : 1210-1238
Fécamp : l’abbaye de la Trinité : la croisée
Fécamp : l’abbaye de la Trinité : la croisée
Collégiale Notre Dame de Vernon
Collégiale Notre Dame de Vernon

3.2.5.3. Le gothique perpendiculaire

Cathédrale de Canterbury : vue générale
Cathédrale de Canterbury : vue générale

Typiquement britannique, le gothique perpendiculaire voit le jour vers 1340, lors de la transformation du chœur de la cathédrale de Gloucester et de la construction de son cloître.

Ce style se caractérise par une redéfinition des volumes intérieurs et des masses extérieures. De grandes baies distribuent largement la lumière dans les salles et les nefs, suivant des lignes horizontales et verticales qui sont à l'origine du terme perpendiculaire. Apparaissent également les voûtes en éventail (« fan vaultings ») qui cassent le verticalisme des lignes architecturales, créant un effet dynamique et très décoratif. Ces voûtes sont particulièrement remarquables dans les chapelles Henri VII de l'abbaye de Westminster, Saint George de Windsor ou encore du King's College de Cambridge. À l'extérieur, les arcs-boutants sont supprimés.

Gloucester : cathédrale saint Pierre et sainte Trinité : voûte du cloître
Gloucester : cathédrale saint Pierre et sainte Trinité : voûte du cloître
Durham : la cathédrale, la nef
Durham : la cathédrale, la nef
Cathédrale d’Exeter : la nef centrale
Cathédrale d’Exeter : la nef centrale
Ripon, la cathédrale : la nef
Ripon, la cathédrale : la nef
Cathédrale de Wells : la nef et la célèbre arcade
Cathédrale de Wells : la nef et la célèbre arcade
York : la cathédrale
York : la cathédrale

3.2.5.4. Le « Sondergotik »

De nombreuses églises allemandes ont adopté le style gothique et plusieurs de ses réalisations dans les pays germaniques sont des œuvres d'art exceptionnelles : cathédrale de Cologne, au plan adapté de celui d'Amiens, cathédrale d'Ulm (plus haute flèche gothique en pierre du monde), Fribourg en Brisgau etc. dans un style peu différencié de la France. Au nord de l'Allemagne et la Pologne, la pierre fait place à la brique : c'est le « Backsteingotik » de Lübeck, Stralsund, Gdansk, Malbork, Torun ... Dans certains édifices les différentes nefs sont de même hauteur, d'où le nom d'« église-halle ».

Abbatiale dÂ’Heisterbach. Ruines du chÂśur
Abbatiale dÂ’Heisterbach. Ruines du chÂśur
Cologne, le Dôme. Vue générale côté sud
Cologne, le Dôme. Vue générale côté sud
Fribourg en Brisgau. La cathédrale
Fribourg en Brisgau. La cathédrale
Ulm, le dôme. Façade occidentale
Ulm, le dôme. Façade occidentale
Lubeck : le dôme
Lubeck : le dôme
Magdebourg : le dôme
Magdebourg : le dôme
Marienbourg-Malbork : l’abbaye
Marienbourg-Malbork : l’abbaye
Torun, lÂ’Ă©glise saint Jean
Torun, lÂ’Ă©glise saint Jean

3.2.5.5. Le gothique italien

Fossanova : l’abbatiale
Fossanova : l’abbatiale

L'Italie n'a pas complètement intégré l'art gothique venu du nord. Le seul monument religieux vraiment gothique de ce pays est la cathédrale de Milan. Pour ce qui d'autres églises, tels les cathédrales de Sienne ou d'Orvieto, seuls des éléments décoratifs, qui ne sont pas la « substance » de l'art gothique, sont repris et largement adaptés.

Milan : le « Dôme ». Vue générale
Milan : le « Dôme ». Vue générale
Orvieto : le dôme, façade occidentale
Orvieto : le dôme, façade occidentale
Sienne, le dôme : la façade
Sienne, le dôme : la façade
Venise, le palais des Doges, place saint Marc
Venise, le palais des Doges, place saint Marc
Venise, le palais Bernardo, 1422ss
Venise, le palais Bernardo, 1422ss
Viterbe : loggia du palais des papes
Viterbe : loggia du palais des papes
Casamari : église abbatiale, intérieur
Casamari : église abbatiale, intérieur

3.2.5.6. Le gothique espagnol

Séville : la cathédrale avec sa tour almohade, la Giralda
Séville : la cathédrale avec sa tour almohade, la Giralda

À Séville, le monumental minaret de la mosquée désaffectée depuis la Reconquista s'est vu flanquer d'une cathédrale gothique tardive qui restera la plus vaste du monde. Ses dimensions impressionnantes ont été autorisées par un allégement dû à l'absence de charpente permise par une faible pluviosité.

Les cathédrales du nord de la péninsule (à Burgos, León) sont des transpositions de l'art gothique français. La cathédrale de Palma de Majorque se caractérise par un volume intérieur exceptionnel et des voûtes reposant sur des piliers excessivement élancés.

Séville : la cathédrale : la croisée
Séville : la cathédrale : la croisée
Barcelone : la cathédrale. Façade
Barcelone : la cathédrale. Façade
Burgos : la cathédrale Santa Maria
Burgos : la cathédrale Santa Maria
Leon : cathédrale santa Maria de Regla. La façade
Leon : cathédrale santa Maria de Regla. La façade
Palma de Majorque : la cathédrale. Vue générale
Palma de Majorque : la cathédrale. Vue générale
Tarragone : la cathédrale, vue générale
Tarragone : la cathédrale, vue générale
Tarragone : la cathédrale, chevet et tour de croisée
Tarragone : la cathédrale, chevet et tour de croisée

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