L’Alsace gothique
1. Les principes architecturaux
Introduction
« Philosophie » de l’art gothique
Principes d’architecture
1.2. « Philosophie » de l’art gothique
L'Europe des XII et XIIIè est hantée par le rêve de l'unité et de l'ordre et par l'idée de la raison et de la volonté divine.
1.2.1. Une symbolique forte
1.2.2. L’église, un livre de pierre
|
Burgos : la cathédrale Santa Maria. La « Porta del Sacramental |
C'est aussi une œuvre politique. Commanditée par un évêque et financée par les nobles et les notables, elle est un outil de prestige de la bourgeoisie dominante comme en témoignent les tentatives parfois déraisonnables d'élévation. La flèche de la cathédrale domine toute la plaine et se voit de loin. La statuaire et l'iconographie richement colorées illustrent les évangiles et les valeurs morales de l'Église de manière compréhensible par tous. Il s'agit donc d'un fantastique outil pédagogique et dogmatique auprès de la plus large audience qu'elle peut accueillir.
La cathédrale gothique est aussi l'expression de la connaissance d'une « caste » d'architectes qui mêle la plus haute technologie de la pierre à une mystique ésotérique. Les secrets de conception et de réalisation de ces merveilles architecturales sont jalousement gardés au sein d'une confrérie dont les origines mythiques remontent à Hiram, l'architecte du Temple de Salomon. Le « Maître » gothique remplace l’humble communauté monastique romane.
L'architecture gothique est déterminée par un réalisme platonicien : raison, amour mystique et observation de la matière. Elle devient un art aristocratique et populaire à la fois, miroir du monde et de l'âme, basé sur un jeu de volumes, de vides, des effets de lumière et des éléments décoratifs.
| Bamberg, le Dom : tympan de la façade occidentale |
|
| Chartres: cathédrale Notre Dame : portail central du transept nord, les piédroits.1194-1220 |
|
| Reims : la cathédrale saint Remy. Le portail de la façade occidentale |
|
1.2.3. De nouvelles techniques
Articles connexes