Karnak : le sanctuaire d’Amon
2. Débarcadère et entrée
|
Karnak : le grand temple d’Amon. L’allée des sphinx. (Site Egypte antique) |
Orienté selon deux axes orthogonaux, le site reflète la conception fondamentale que les Égyptiens se font de l'ordre du monde. L'axe nord-sud est l’axe terrestre qui correspond au cours du Nil, et l'axe est-ouest un l’axe céleste qui répond à la course quotidienne du soleil, second principe vivificateur de la terre d'Égypte.
Devant l'entrée du temple se trouvait autrefois un plan d'eau relié au Nil : c'est par là qu'arrivaient les matériaux nécessaires à l'agrandissement du temple, et de là en partaient les barques sacrées pour rejoindre le temple de Louxor. Après l’embarcadère, une allée de cryosphinx donne accès à l'entrée du temple.
Le plan d'eau et le débarcadère ont aujourd'hui pratiquement disparu. Il reste une partie de l'allée des sphinx qui mène au premier pylône. Le corps de ces sphinx est celui d'un lion, leur tête celle d'un bélier. Entre leurs pattes, on peut voir pharaon tenant le signe « ankh », symbole de la vie.
| Karnak, sanctuaire d’Amon : Axe divin est-ouest. Orienté selon ces deux axes orthogonaux, le site de Karnak reflète la conception fondamentale que les Égyptiens se faisaient de l'ordre du monde. L'axe nord-sud est une axe terrestre qui correspond au cour |
|
Articles connexes