Le camp de concentration de Moringen
2. Histoire
Le camp des hommes
Le camp des Femmes
Le camp des Jeunes
2.2. Le camp des Femmes
En octobre 1933 Moringen devient officiellement le premier camp de concentration pour femmes du Reich, sous la direction de Hugo Krack. Le 28 novembre 1933 le camp des hommes est fermé. Le nouveau camp de concentration pour femmes va recevoir jusqu’en mars 1938 des détenues de Saxe, Thuringe, Hesse-Darmstadt, Brème, Hambourg, Braunschweig, et à partir de 1936, de Bavière, soit environ 1 350 femmes.
Les femmes logent sous les toits, dans des conditions précaires (Il givre en hiver !). La surveillance est assurée à l’extérieur par du personnel de la maison du travail, et à l’intérieur par des « Aufseherin » du parti (mais qui ne sont pas des SS). Les femmes travaillent en général dans les champs, et lorsque cela n’est pas possible, réalisent dans le camp des travaux de couture. Le régime est relativement doux par rapport aux autres camps : peu de brimades, peu de tortures, sinon une pression psychologique continue quant à leur avenir…
Le groupe de femmes le plus nombreux est constitué de Témoins de Jéhovah. Suivent les communistes, les prostituées, les « Rassenschänder », « souilleuses de race », les droit-commun, les sociaux-démocrates…
A partir de décembre 1937, le camps de femmes de Moringen est peu à peu vidé : en trois grands convois, les détenues sont envoyées à Lichtenburg. Le dernier convoi part le 21 mars 1938. De Lichtenburg, elles partiront vers Ravensbrück… et vers l’enfer.
























