Art : le Cinquecento – XVIè siècle
5.3. Sculpture
5.3.2. Hollande
Tommaso Vincidor (1493-1536) : tombeau d'Engelbert de Nassau à Breda, 1530 |
Elle suit, à retardement, la même évolution : Vincidor combine les formes bourguignonnes et italiennes dans le tombeau d'Engelbert de Nassau à Breda (1530), inspirant Jan Terwen Aertsz (Stalles de Dordrecht). Colijn de Nole s'inspire de Floris (Cheminée de l'hôtel de ville de Kampen). Hubert Gerhard et Adriaen de Vries font carrière de bronziers italianisants en Allemagne et à Prague.
Articles connexes
Les civilisations du métal
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
L’art de l’Islam
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
L’art de l’Islam
Pour en savoir plus...