Art : le Cinquecento – XVIè siècle
5. Pays Bas
Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture : l’école d’Anvers
Arts de la couleur
5.4. Peinture : l’école d’Anvers
5.4.1. Du maniérisme gothique à l’italianisme
Quentin Massys (ou Metsys, 1465-1530) : le changeur de monnaie et son épouse. 1514, 71 x 68 cm, huile sur bois. Paris, musée du Louvre |
L’italianisme se manifeste dans l'école Flamande, à Anvers, et dans l'école Hollandaise:
- A Anvers travaillent Quentin Metsys (1465-1530), Joos van Cleve (1485-1540) et le paysagiste Joachim Patenier (1480-1524).
- En Hollande : Jacob Cornelisz d'Amsterdam, Cornelis Engebrechtsz (1468-1533) et son élève Lucas de Leyde (1494-1533)
- L'Humanisme septentrional donne à la renaissance des Pays Bas un cachet très original.
5.4.2. La Renaissance
Jan Gossaert dit Mabuse(1478-1536), : Baudouin de Bourgogne. Berlin, Staatliche Museen |
- Dans le sud, à Malines et Bruxelles : Bernard Van Orley (1491-1541), Jan Gossaert dit Mabuse (1478-1536), le Hollandais Mostaert puis M. Coxcie, disciple de Raphaël.
- Dans le nord, à Utrecht et Middelbourg : Jan van Scorel (1495-1562) est le meilleur romaniste Hollandais. Il est disciple de Mabuse.
- Le maniérisme érudit se traduit chez le brugeois Blondel, l'anversois Jan Matsys (mort en 1575), reflet de l'école de Fontainebleau, l'amsterdamois Lambert Sustris, disciple du Titien. Ce style s'épanouit à Haarlem avec Van Heemskerk (mort en 1574), à Liège avec Lambert Lombard (mort en 1566), issu de Mabuse, à Anvers avec Frans Floris (1516-1570), le frère du sculpteur ; ses élèves et les peintres de Haarlem et Utrecht s'orientent à la fin du siècle vers l'éclectisme : Martin de Vos, A. Francken, Otto Venius, H. Goltzius, C. Cornelisz, A. Bloemaert, et les Hollandais itinérants Fr. Sustris, le fils de Lambert, et B. Spranger.
- Le portrait trouve ses spécialistes avec les Flamands Willem et Adriaen Key, Pietr et Franz I Pourbus, et les Hollandais Dirk Jacobsz, Dirk Barentsz et C. Ketel, créateurs des Dölenstukken ou portrait collectifs. Tous sont éclipsés par Antonis Mor (Antonio Moro, 1519-1576) d'Utrecht, de renommée internationale.
5.4.3. Le réalisme septentrional : Pietr Brueghel l’Ancien
Pietr Brueghel l’Ancien (1525/30-1569) : Dulle Griet (Mad Meg). Vers 1562. Huile sur bois 117 x 162 cm. Anvers, Museum Mayer van den Bergh |
Pietr Brueghel dit l'Ancien (1525/30-1569) est formé à Anvers. Il voyage en Italie (Rome, Messine?) en 1552 où il fréquente G. Clovio. Il se lie avec les humanistes Ortelius et Plantin, travaille à Anvers puis Bruxelles.
Ses grandes oeuvres sont : Jeux d'enfants (1560), Triomphe de la mort (1562), Tour de Babel (1563), Dulle Griet (1564), chasseurs dans la neige (1565), Moisson, repas de noce et danse de paysans (1566), le pays de cocagne (1567), la pie sur le gibet, les aveugles (1568).
Son fils Pieter Brueghel dit Brueghel d'Enfer (1563 ?-1638) et son petit fils Pietr Brueghel III (1589-?) imitent sa manière. Son second fils, Jan, surnommé « Bruegel de Velours », né en 1568, se spécialise dans les représentations de paysages et de compositions florales).
L'école d'Anvers produit encore M.van Roymerswacke, J.van Hemessen (mort en 1563), Pietr Aertsen et son neveu Beuckelaer.
5.4.4. Le paysage
Gillis van Coninxloo (1544-1607) : paysage. Huile sur cuivre, 24 x 19 cm. Madrid, musée du Prado |
C'est un genre spécialement flamand : H. Met de Bles et J. Grimmer en sont les précurseurs. Suivent les Valckenborgh et G. van Coninxloo passés à Francfort ; les Brill et Brueghel dit de Velours à Rome, J. de Momper et T. Verhaecht, premier maître de Rubens. H. Bol, De Vinckenboons et R. Savery l'introduisent en Hollande.
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