B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Pays Bas

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture : l’école d’Anvers
Arts de la couleur

5.3. Sculpture

5.3.1. Flandres

Conrad Meit (1480-1550) : tombeau de Philippe de Savoie. 1530, albâtre. Eglise de Brou, Ain
Conrad Meit (1480-1550) : tombeau de Philippe de Savoie. 1530, albâtre. Eglise de Brou, Ain

Le gothique persiste longtemps dans l'exubérance monumentale. Mais motifs et formes s'italianisent. Les tombeaux de Brou, dans l'Ain (par L. van Boghem et Conrad Meit) reflètent le goût de la cour de Malines. A Bruges, les mêmes tendances animent Lancelot Blondel (Cheminée du Franc, 1531) et G. Aerts (Greffe du Franc). L'italianisme est assimilé chez Jean Mone de Metz (mort en 1548) qui donne dans le funéraire, et Jacques Duleroeucq (mort en 1584). Avec Cornelis Floris, Anvers opte pour le maniérisme (Hôtel de ville) qui de Flandre passera en Allemagne, Scandinavie et Europe Centrale avec A. Colins (mort en 1612).

5.3.2. Hollande

Tommaso Vincidor (1493-1536) : tombeau d
Tommaso Vincidor (1493-1536) : tombeau d'Engelbert de Nassau à Breda, 1530

Elle suit, à retardement, la même évolution : Vincidor combine les formes bourguignonnes et italiennes dans le tombeau d'Engelbert de Nassau à Breda (1530), inspirant Jan Terwen Aertsz (Stalles de Dordrecht). Colijn de Nole s'inspire de Floris (Cheminée de l'hôtel de ville de Kampen). Hubert Gerhard et Adriaen de Vries font carrière de bronziers italianisants en Allemagne et à Prague.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)