B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.4. Peinture

Espagne
Portugal

4.4.2. Portugal

Cristovao de Figueiredo : la mise au tombeau. Vers 1530. Huile sur bois, 182 x 155,5 cm. Lisbone, Museu Nacional de Arte Antiga
Cristovao de Figueiredo : la mise au tombeau. Vers 1530. Huile sur bois, 182 x 155,5 cm. Lisbone, Museu Nacional de Arte Antiga

Sous Manuel I et Jean III règne l’âge d'or de la peinture : l'influence flamande est primordiale grâce au commerce et à l' oeuvre de maîtres hollandais au pays (F. Henriques, Frei Carlos d'Évora). Une production originale se développe à Lisbonne avec Jorge Alfonso (mort en 1540), Gregorio Lopez, Garcia Fernandez, Cristovao de Figueiredo : retable de Santa Cruz à Coïmbra (1522-1530), mise au tombeau de Lisbonne (1530). A ce groupe se rattachent de nombreux maîtres anonymes: les maîtres de Sainte Auta, de Saint Jacques, de Setubal, de San Bento.

Viseu est l'autre grand centre portugais avec Vasco Fernandes et Gaspard Vaz (mort en 1568). Les grands portraitistes sont Cristovas Lopes, Cristovao de Morais, A. Sanche Colheo (Sanchez Coello, 1531-1588).



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)