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Art : le Cinquecento – XVIè siècle

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4. Espagne et Portugal

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

4.4. Peinture

4.4.1. Espagne

4.4.1.1. Valence

Vincente Massip : la Visitation. Panneau de bois, diamètre : 60 cm. Madrid, musée du Prado
Vincente Massip : la Visitation. Panneau de bois, diamètre : 60 cm. Madrid, musée du Prado

L'esthétique de la Renaissance est répandue par les Italiens (1472-1480), et adoptée en 1505 par F. Ganez et F. Llanos qui ont séjourné à Florence (Triptyque de la cathédrale de Valence, 1507). Vincente Massip et son fils Juan de Juanes (1523-1579) pastichent Léonard et Raphaël dans les images de dévotion.

4.4.1.2. Castille

Juan de Flandres : Portrait de Philippe le Beau. 1496-1500. Huile sur bois, 36 x 26 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Juan de Flandres : Portrait de Philippe le Beau. 1496-1500. Huile sur bois, 36 x 26 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum

Jusqu'en 1550 l'art flamand y maintient ses positions avec Juan de Flandres (mort en 1519), Juan de Holanda, A. Benson, F. de Amberes, Antonis Mor (Antonio Moro) qui travaille à la cour et ouvre la voie à Sanchez Coello (1531-1588), peintre de Philippe II et fondateur de l'école de Madrid.

L'italianisme s'impose avec Juan Borgona (mort en 1554) disciple de Ghirlandajo (Chapelle Mozarabe de la cathédrale de Tolède), les Comontes, T. Correo, Blas de Prado.

4.4.1.3. Andalousie

Pedro Campana : retable de la Purification. 1555. Huile sur panneau. Séville, cathédrale
Pedro Campana : retable de la Purification. 1555. Huile sur panneau. Séville, cathédrale

Alejo Fernandes (mort en 1545) reste médiéval. Pedro Campana implante à Séville le maniérisme (Descente de la croix de la cathédrale) avec F. Sturm, Luis de Vargas (La gamba de la cathédrale). Luis de Morales (1500-1588) donne au maniérisme une nuance toute espagnole (Vierges à l'enfant, Ecce Homo).

4.4.2. Portugal

Cristovao de Figueiredo : la mise au tombeau. Vers 1530. Huile sur bois, 182 x 155,5 cm. Lisbone, Museu Nacional de Arte Antiga
Cristovao de Figueiredo : la mise au tombeau. Vers 1530. Huile sur bois, 182 x 155,5 cm. Lisbone, Museu Nacional de Arte Antiga

Sous Manuel I et Jean III règne l’âge d'or de la peinture : l'influence flamande est primordiale grâce au commerce et à l' oeuvre de maîtres hollandais au pays (F. Henriques, Frei Carlos d'Évora). Une production originale se développe à Lisbonne avec Jorge Alfonso (mort en 1540), Gregorio Lopez, Garcia Fernandez, Cristovao de Figueiredo : retable de Santa Cruz à Coïmbra (1522-1530), mise au tombeau de Lisbonne (1530). A ce groupe se rattachent de nombreux maîtres anonymes: les maîtres de Sainte Auta, de Saint Jacques, de Setubal, de San Bento.

Viseu est l'autre grand centre portugais avec Vasco Fernandes et Gaspard Vaz (mort en 1568). Les grands portraitistes sont Cristovas Lopes, Cristovao de Morais, A. Sanche Colheo (Sanchez Coello, 1531-1588).



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