B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Espagne et Portugal

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

4.3. Sculpture

4.3.1. Espagne

Vasco de la Zarza : tombe de Don Alonso de Madrigal ; 1518. Marbre. Cathédrale d’Avila
Vasco de la Zarza : tombe de Don Alonso de Madrigal ; 1518. Marbre. Cathédrale d’Avila

Sous Charles V l'italianisme est favorisé par l'importation des marbres de Gênes et la venue de nombreux Florentins (Fancelli à Avila et Grenade, Jacopo l'Indaco à Grenade, Moreto à Saragosse). Vasco de la Zarza (mort en 1524) et Ordonez (mort en 1510) dérivent de Fancelli.

Il reste le goût pour la sculpture mobilière : Ph. Biguerny, Damian Forment, Gabriel Joly (à Teruel). Les caractères locaux sont nets chez Guillen de Olanda, G. de Beaugrand (mort en 1550), Juan de Ayala.

Diego de Siloe (1495-1563) se spécialise dans le funéraire (Tombeau d'Alfonso de Fonseca à Salamanque). Alonso Berruguete (1486-1561) est le plus grand sculpteur castillan : ses oeuvres maniéristes sont espagnoles par le sentiment, comme celles du français hispanisé Juan de Juni.

4.3.2. Portugal

Nicolas Chanterène : tombe d’Alphonse I du Portugal. Coïmbra, monastère de Santa Cruz
Nicolas Chanterène : tombe d’Alphonse I du Portugal. Coïmbra, monastère de Santa Cruz

La sculpture manuélienne décorative s'italianise et perd de son opulence (Monastère de Belem 1517). Le style de la Première Renaissance Française est introduit à Coïmbra par trois français formés à Gaillon et Rouen : N. Chantrène, Jean de Rouen et Philippe Oudart : couvent de Santa-Cruz (Portail, tombeau, chaire).



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)